Arduino - LCD 20x4
Dans ce tutoriel Arduino LCD 20x4 I2C, nous allons apprendre à connecter un écran LCD 20x4 (affichage à cristaux liquides) à une carte Arduino via l'interface I2C.
Préparation du matériel
Ou vous pouvez acheter les kits suivants:
1 | × | Kit de Démarrage DIYables STEM V3 (Arduino inclus) | |
1 | × | Kit de Capteurs DIYables (30 capteurs/écrans) | |
1 | × | Kit de Capteurs DIYables (18 capteurs/écrans) |
À propos de LCD I2C 20x4
Brochage
L'écran LCD 20x4 I2C utilise une interface I2C, donc il possède 4 broches :
- Broche GND : doit être connectée à GND (0V).
- Broche VCC : l'alimentation pour l'afficheur LCD, doit être connectée à VCC (5V).
- Broche SDA : signal de données I2C
- Broche SCL : signal d'horloge I2C

Coordonnée LCD
L'écran LCD I2C 20x4 comprend 20 colonnes et 4 rangées. Les colonnes et les rangées sont indexées à partir de 0.

Diagramme de câblage

Cette image a été créée avec Fritzing. Cliquez pour agrandir l'image.
LCD I2C | Arduino Uno, Nano | Arduino Mega |
---|---|---|
Vin | 5V | 5V |
GND | GND | GND |
SDA | A4 | 20 |
SCL | A5 | 21 |
Comment programmer pour un LCD I2C
Grâce à la bibliothèque LiquidCrystal_I2C, utiliser un LCD est un jeu d'enfant.
- Inclure la bibliothèque :
- Déclarez un objet LiquidCrystal_I2C avec l’adresse I2C, le nombre de colonnes, le nombre de lignes :
- Initialisez l'écran LCD.
- Déplacez le curseur à la position souhaitée (indice_colonne, indice_ligne)
- Imprimez un message sur l'écran LCD.
※ Note:
L'adresse I2C de l'écran LCD peut varier selon les fabricants. Dans le code, nous avons utilisé 0x27 qui est spécifié par le fabricant DIYables.
Code Arduino
Étapes rapides
- Naviguez vers l'icône Libraries dans la barre latérale gauche de l'IDE Arduino.
- Recherchez "LiquidCrystal I2C", puis trouvez la bibliothèque LiquidCrystal_I2C de Frank de Brabander.
- Cliquez sur le bouton Install pour installer la bibliothèque LiquidCrystal_I2C.

- Copiez le code ci-dessus et ouvrez-le avec l'IDE Arduino
- Cliquez sur le bouton Upload de l'IDE Arduino pour téléverser le code vers l'Arduino
- Voir le résultat sur l'écran LCD

- Essayez de modifier le texte et la position.