Arduino - Contrôle d'un moteur servo via le Web

Ce tutoriel vous montrera comment utiliser un Arduino pour contrôler un moteur servo depuis un navigateur web sur votre smartphone ou PC. Nous utiliserons la technologie WebSocket pour permettre un contrôle fluide et dynamique du moteur servo via une interface utilisateur graphique web.

Arduino contrôle le servo-moteur via le web.

Maintenant, pourquoi devrions-nous utiliser WebSocket ? Voici pourquoi :

Commençons !

À propos du servo-moteur et de WebSocket

Nous avons des tutoriels spécifiques sur le servo-moteur et le WebSocket. Chaque tutoriel contient des informations détaillées et des instructions étape par étape sur le brochage du matériel, le principe de fonctionnement, la connexion de câblage à Arduino, le code ...ARDUINO Pour en savoir plus sur ces sujets, consultez les liens suivants :

Comment ça marche

Le code Arduino configure à la fois un serveur web et un serveur WebSocket. Voici le processus étape par étape :

  • Lorsque vous entrez l'adresse IP de l'Arduino dans un navigateur web, cela envoie une demande pour la page web (Interface Utilisateur) hébergée sur l'Arduino.
  • Le serveur web de l'Arduino répond en renvoyant le contenu de la page web (HTML, CSS, JavaScript).
  • Votre navigateur web affiche alors la page web.
  • Le code JavaScript intégré dans la page web initie une connexion WebSocket avec le serveur WebSocket sur l'Arduino.
  • Une fois la connexion WebSocket active, si vous ajustez la manette sur la page web, le code JavaScript transmet discrètement la valeur de l'angle à l'Arduino via cette connexion WebSocket en arrière-plan.
  • Le serveur WebSocket sur l'Arduino, après avoir reçu cette valeur d'angle, ajuste le moteur servo en conséquence.

En essence, la connexion WebSocket facilite le contrôle fluide et en temps réel de l'angle du moteur servo.

Schéma de câblage entre le servo-moteur et Arduino

Schéma de câblage du moteur Servo Arduino

Cette image a été créée avec Fritzing. Cliquez pour agrandir l'image.

Pour des raisons de simplicité, le schéma de câblage ci-dessus est utilisé pour des fins de test ou d'apprentissage, et pour un servo-moteur à faible couple. En pratique, nous recommandons fortement d'utiliser une alimentation externe pour le servo-moteur. Le schéma de câblage ci-dessous montre comment connecter un servo-moteur à une source d'alimentation externe.

Schéma de câblage de l'alimentation du moteur servo Arduino

Code Arduino

Le contenu de la page web (HTML, CSS, JavaScript) est stocké séparément dans un fichier index.h. Ainsi, nous aurons deux fichiers de code sur l'IDE Arduino :

  • Un fichier .ino qui est un code Arduino, lequel crée un serveur web et un serveur WebSocket, et contrôle un moteur servo.
  • Un fichier .h, qui contient le contenu de la page web.

Étapes rapides

  • Si c'est la première fois que vous utilisez Arduino Uno R4, consultez Comment démarrer avec Arduino Uno R4..
  • Réalisez le câblage comme sur l'image ci-dessus.
  • Connectez la carte Arduino à votre PC via un câble micro USB.
  • Ouvrez Arduino IDE sur votre PC.
  • Sélectionnez la bonne carte Arduino (par exemple, Arduino Uno R4 WiFi) et le port COM.
  • Ouvrez le gestionnaire de bibliothèques en cliquant sur l'icône Gestionnaire de bibliothèques dans la barre de navigation gauche de l'Arduino IDE.
  • Recherchez Web Server for Arduino Uno R4 WiFi, puis trouvez Web Server créé par DIYables.
  • Cliquez sur le bouton Install pour installer la bibliothèque Web Server.
Arduino UNO R4 Web Server library
  • Sur Arduino IDE, créez un nouveau sketch, nommez-le, par exemple, ArduinoGetStarted.com.ino
  • Copiez le code ci-dessous et ouvrez-le avec Arduino IDE
/* * Ce code Arduino a été développé par newbiely.fr * Ce code Arduino est mis à disposition du public sans aucune restriction. * Pour des instructions complètes et des schémas de câblage, veuillez visiter: * https://newbiely.fr/tutorials/arduino/arduino-controls-servo-motor-via-web */ #include <Servo.h> #include <UnoR4WiFi_WebServer.h> #include "index.h" #define SERVO_PIN 9 // Arduino pin 9 connected to servo motor // WiFi credentials const char WIFI_SSID[] = "YOUR_WIFI_SSID"; const char WIFI_PASSWORD[] = "YOUR_WIFI_PASSWORD"; // Create web server instance UnoR4WiFi_WebServer server(80); UnoR4WiFi_WebSocket *webSocket; Servo servo; // Page handlers void handleHome(WiFiClient& client, const String& method, const String& request, const QueryParams& params, const String& jsonData) { server.sendResponse(client, HTML_CONTENT); } // WebSocket event handlers void onWebSocketOpen(net::WebSocket& ws) { Serial.println("New WebSocket connection"); } void onWebSocketMessage(net::WebSocket& ws, const net::WebSocket::DataType dataType, const char* message, uint16_t length) { String angle = String(message); int angle_value = angle.toInt(); servo.write(angle_value); Serial.print(F("Rotate Servo Motor to ")); Serial.println(angle_value); } void onWebSocketClose(net::WebSocket& ws, const net::WebSocket::CloseCode code, const char* reason, uint16_t length) { Serial.println("WebSocket client disconnected"); } void setup() { Serial.begin(9600); delay(1000); servo.attach(SERVO_PIN); // attaches the servo on Arduino pin Serial.println("Arduino Uno R4 WiFi - WebSocket Server controls Servo Motor"); // Configure web server routes server.addRoute("/", handleHome); // Start web server with WiFi connection server.begin(WIFI_SSID, WIFI_PASSWORD); // Enable WebSocket functionality webSocket = server.enableWebSocket(81); if (webSocket != nullptr) { // Set up WebSocket event handlers webSocket->onOpen(onWebSocketOpen); webSocket->onMessage(onWebSocketMessage); webSocket->onClose(onWebSocketClose); } else { Serial.println("Failed to start WebSocket server"); } } void loop() { // Handle HTTP requests and WebSocket connections using the library server.handleClient(); server.handleWebSocket(); delay(10); }
  • Modifiez les informations WiFi (SSID et mot de passe) dans le code pour qu'elles correspondent à vos propres identifiants de réseau.
  • Créez le fichier index.h sur l'IDE Arduino en :
    • Cliquant soit sur le bouton juste en dessous de l'icône du moniteur série et choisissez Nouvel Onglet, soit en utilisant les touches Ctrl+Shift+N.
    Arduino IDE 2 ajoute un fichier
    • Nommez le fichier index.h et cliquez sur le bouton OK.
    Arduino IDE 2 ajoute le fichier index.h.
    • Copiez le code ci-dessous et collez-le dans le fichier index.h.
    /* * Ce code Arduino a été développé par newbiely.fr * Ce code Arduino est mis à disposition du public sans aucune restriction. * Pour des instructions complètes et des schémas de câblage, veuillez visiter: * https://newbiely.fr/tutorials/arduino/arduino-controls-servo-motor-via-web */ const char *HTML_CONTENT = R"=====( <!DOCTYPE html> <html> <head> <title>Arduino Controls Servo Motor via Web</title> <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=0.7"> <style> body { text-align: center; } canvas { background-color: #ffffff; } </style> <script> var canvas_width = 401, canvas_height = 466; var pivot_x = 200, pivot_y = 200; var bracket_radius = 160, bracket_angle = 0; var bracket_img = new Image(); var click_state = 0; var last_angle = 0; var mouse_xyra = {x:0, y:0, r:0.0, a:0.0}; var ws; bracket_img.src = "https://esp32io.com/images/tutorial/servo-bracket.png"; function init() { var servo = document.getElementById("servo"); servo.width = canvas_width; servo.height = canvas_height; servo.style.backgroundImage = "url('https://esp32io.com/images/tutorial/servo-body.png')"; servo.style.backgroundPosition = "center"; servo.style.backgroundSize = "contain"; servo.addEventListener("touchstart", mouse_down); servo.addEventListener("touchend", mouse_up); servo.addEventListener("touchmove", mouse_move); servo.addEventListener("mousedown", mouse_down); servo.addEventListener("mouseup", mouse_up); servo.addEventListener("mousemove", mouse_move); var ctx = servo.getContext("2d"); ctx.translate(pivot_x, pivot_y); rotate_bracket(0); ws = new WebSocket("ws://" + window.location.host + ":81"); document.getElementById("ws_state").innerHTML = "CONNECTING"; ws.onopen = function(){ document.getElementById("ws_state").innerHTML = "CONNECTED" }; ws.onclose = function(){ document.getElementById("ws_state").innerHTML = "CLOSED"}; ws.onerror = function(){ alert("websocket error " + this.url) }; ws.onmessage = ws_onmessage; } function ws_onmessage(e_msg) { e_msg = e_msg || window.event; // MessageEvent alert("msg : " + e_msg.data); } function rotate_bracket(angle) { var servo = document.getElementById("servo"); var ctx = servo.getContext("2d"); ctx.clearRect(-pivot_x, -pivot_y, canvas_width, canvas_height); ctx.rotate(angle / 180 * Math.PI); ctx.drawImage(bracket_img, -pivot_x, -pivot_y); ctx.rotate(-angle / 180 * Math.PI); } function check_range_xyra(event, mouse_xyra) { var x, y, r, a, rc_x, rc_y, radian; var min_r, max_r, width; if(event.touches) { var touches = event.touches; x = (touches[0].pageX - touches[0].target.offsetLeft) - pivot_x; y = pivot_y - (touches[0].pageY - touches[0].target.offsetTop); min_r = 60; max_r = pivot_x; width = 40; } else { x = event.offsetX - pivot_x; y = pivot_y - event.offsetY; min_r = 60; max_r = bracket_radius; width = 20; } /* cartesian to polar coordinate conversion */ r = Math.sqrt(x * x + y * y); a = Math.atan2(y, x); mouse_xyra.x = x; mouse_xyra.y = y; mouse_xyra.r = r; mouse_xyra.a = a; radian = bracket_angle / 180 * Math.PI; /* rotate coordinate */ rc_x = x * Math.cos(radian) - y * Math.sin(radian); rc_y = x * Math.sin(radian) + y * Math.cos(radian); if((r < min_r) || (r > max_r)) return false; if((rc_y < -width) || (rc_y > width)) return false; return true; } function mouse_down() { if(event.touches && (event.touches.length > 1)) click_state = event.touches.length; if(click_state > 1) return; if(check_range_xyra(event, mouse_xyra)) { click_state = 1; last_angle = mouse_xyra.a / Math.PI * 180.0; } } function mouse_up() { click_state = 0; } function mouse_move() { var angle; if(event.touches && (event.touches.length > 1)) click_state = event.touches.length; if(click_state > 1) return; if(!click_state) return; if(!check_range_xyra(event, mouse_xyra)) { click_state = 0; return; } angle = mouse_xyra.a / Math.PI * 180.0; if((Math.abs(angle) > 90) && (angle * last_angle < 0)) { if(last_angle > 0) last_angle = -180; else last_angle = 180; } bracket_angle += (last_angle - angle); last_angle = angle; if(bracket_angle > 90) bracket_angle = 90; if(bracket_angle < -90) bracket_angle = -90; rotate_bracket(bracket_angle); if(ws.readyState == 1) ws.send(Math.floor(90 - bracket_angle) + "\r\n"); debug = document.getElementById("debug"); debug.innerHTML = Math.floor(90 - bracket_angle); event.preventDefault(); } window.onload = init; </script> </head> <body> <h2> Arduino - Servo Motor via Web<br> <canvas id="servo"></canvas> <p> WebSocket : <span id="ws_state" style="color:blue">null</span><br> Angle : <span id="debug" style="color:blue">90</span> </p> </h2> <div class="sponsor">Sponsored by <a href="https://amazon.com/diyables">DIYables</a></div> </body> </html> )=====";
    • Vous avez maintenant le code dans deux fichiers : ArduinoGetStarted.com.ino et index.h
    • Cliquez sur le bouton Upload dans l'IDE Arduino pour téléverser le code vers Arduino.
    • Ouvrez le moniteur série
    • Vérifiez le résultat sur le moniteur série.
    COM6
    Send
    Arduino Uno R4 WiFi - WebSocket Server Connected! IP Address: 192.168.0.254 SSID: YOUR_WIFI_SSID IP Address: 192.168.0.254 Signal strength (RSSI): -44 dBm WebSocket server started on port 81 WebSocket URL: ws://192.168.0.254:81 WebSocket server enabled successfully
    Autoscroll Show timestamp
    Clear output
    9600 baud  
    Newline  
    • Prenez note de l'adresse IP affichée, et saisissez cette adresse dans la barre d'adresse d'un navigateur web sur votre smartphone ou PC.
    • Vous verrez la page web comme ci-dessous :
    Arduino contrôle le servo-moteur via le navigateur web
    • Le code JavaScript de la page web crée automatiquement la connexion WebSocket avec l'Arduino.
    • Vous pouvez maintenant contrôler l'angle du moteur servo en tournant la poignée du moteur sur l'interface web.

    Pour économiser la mémoire de l'Arduino, les images du moteur servo ne sont PAS stockées sur l'Arduino. Au lieu de cela, elles sont stockées sur Internet ; ainsi, votre téléphone ou PC doit être connecté à Internet pour charger les images pour la page de contrôle web.

    ※ Note:

    Si vous modifiez le contenu HTML dans le fichier index.h et que vous ne touchez à rien dans le fichier ArduinoGetStarted.com.ino, lorsque vous compilez et téléchargez le code sur Arduino, l'IDE Arduino ne mettra pas à jour le contenu HTML. Pour faire en sorte que l'IDE Arduino mette à jour le contenu HTML dans ce cas, apportez une modification dans le fichier ArduinoGetStarted.com.ino (par exemple, ajouter une ligne vide, ajouter un commentaire...).

    Explication du code ligne par ligne

    Le code Arduino ci-dessus contient des explications ligne par ligne. Veuillez lire les commentaires dans le code !

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