Arduino - Bandeau de LEDs Dotstar

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à utiliser Arduino pour contrôler une bande LED RGB DotStar. En détail, nous apprendrons :

Préparation du matériel

1×Arduino Uno
1×USB 2.0 cable type A/B
1×DotStar RGB LED Strip
1×5V Power Adapter
1×DC Power Jack
1×Jumper Wires
1×(Optional) 9V Power Adapter for Arduino
1×(Recommended) Screw Terminal Block Shield for Arduino Uno
1×(Optional) Transparent Acrylic Enclosure For Arduino Uno

Or you can buy the following sensor kits:

1×DIYables Sensor Kit (30 sensors/displays)
1×DIYables Sensor Kit (18 sensors/displays)
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À propos de la bande LED RGB DotStar

Brochage

la bande LED RGB DotStar a trois broches :

  • Broche GND : doit être connectée au GND (0V)
  • Broche CI : broche d'horloge qui reçoit le signal d'horloge. Elle doit être connectée à une broche Arduino.
  • Broche DI : broche de données qui reçoit le signal de commande. Elle doit être connectée à une broche Arduino.
  • Broche 5V : doit être connectée à 5V d'une alimentation externe.
Brochage DotStar

Diagramme de câblage

Schéma de câblage de la bande LED RGB Arduino DotStar

This image is created using Fritzing. Click to enlarge image

Comment programmer la bande LED RGB DotStar

  • Inclure une bibliothèque DotStar.
#include <Adafruit_DotStar.h> #include <SPI.h> // METTEZ CETTE LIGNE EN COMMENTAIRE POUR GEMMA OU TRINKET
  • Déclarez un objet DotStar.
#define NUMPIXELS 144 // Nombre de LEDs dans la bande // Voici comment contrôler les LEDs depuis n'importe quelles deux broches : #define DATAPIN 2 #define CLOCKPIN 3 Adafruit_DotStar strip(NUMPIXELS, DATAPIN, CLOCKPIN, DOTSTAR_BRG);
  • Initialise le DotStar
strip.begin(); // Initialiser les broches pour la sortie strip.setBrightness(255); strip.show(); // Éteindre toutes les LED dès que possible
  • Définissez la couleur (r, v, b) de chaque LED individuelle (appelée pixel).
strip.setPixelColor(pixel, g, r, b);
  • Réglez la luminosité de toutes les bandes.
strip.setBrightness(100); // une valeur de 0 à 255

※ NOTE THAT:

DotStar.setBrightness() est utilisé pour tous les pixels sur la bande LED. Pour régler la luminosité de chaque pixel individuellement, nous pouvons ajuster la valeur de couleur.

Les valeurs définies par DotStar.setBrightness() et DotStar.setPixelColor() ne prennent effet que lorsque DotStar.show() est appelé.

Code Arduino

Le code ci-dessous change les pixels en rouge un par un avec un délai entre chaque pixel.

/* * Ce code Arduino a été développé par newbiely.fr * Ce code Arduino est mis à disposition du public sans aucune restriction. * Pour des instructions complètes et des schémas de câblage, veuillez visiter: * https://newbiely.fr/tutorials/arduino/arduino-dotstar-led-strip */ #include <Adafruit_DotStar.h> #include <SPI.h> // COMMENT OUT THIS LINE FOR GEMMA OR TRINKET #define NUMPIXELS 144 // Number of LEDs in strip // Here's how to control the LEDs from any two pins: #define DATAPIN 2 #define CLOCKPIN 3 Adafruit_DotStar strip(NUMPIXELS, DATAPIN, CLOCKPIN, DOTSTAR_BRG); void setup() { Serial.begin(9600); strip.begin(); // INITIALIZE NeoPixel strip object (REQUIRED) strip.show(); // Turn OFF all pixels ASAP strip.setBrightness(255); } void loop() { for (int pixel = 0; pixel < NUMPIXELS; pixel++) { // red color int r = 255; // CHANGE COLOR AS YOUR DESIRE int g = 0; // CHANGE COLOR AS YOUR DESIRE int b = 0; // CHANGE COLOR AS YOUR DESIRE strip.clear(); // turn off all pixel strip.setPixelColor(pixel, g, r, b); // turn on a single pixel strip.show(); delay(1000); // keep each pixel on 1 seconds } }

Étapes rapides

  • Naviguez jusqu'à l'icône Libraries sur la barre gauche de l'IDE Arduino.
  • Recherchez "Adafruit DotStar", puis trouvez la bibliothèque DotStar par Adafruit.
  • Cliquez sur le bouton Install pour installer la bibliothèque DotStar.
Bibliothèque DotStar pour Arduino
  • Vous serez invité à installer la dépendance. Cliquez sur le bouton Install All.
Bibliothèque DotStar Arduino
  • Copiez le code ci-dessus et ouvrez-le avec Arduino IDE
  • Cliquez sur le bouton Upload dans Arduino IDE pour téléverser le code vers Arduino
  • Observez l'effet de la LED

Code Arduino - Effet de comète sur bande LED

Le code ci-dessous produit l'effet de comète pour la bande LED DotStar.

/* * Ce code Arduino a été développé par newbiely.fr * Ce code Arduino est mis à disposition du public sans aucune restriction. * Pour des instructions complètes et des schémas de câblage, veuillez visiter: * https://newbiely.fr/tutorials/arduino/arduino-dotstar-led-strip */ #include <Adafruit_DotStar.h> #include <SPI.h> // COMMENT OUT THIS LINE FOR GEMMA OR TRINKET #define COMET_LENGTH_ALL 30 // in pixel COMET_LENGTH_ALL = COMET_LENGTH_BODY + COMET_LENGTH_HEAD #define COMET_LENGTH_BODY 25 // in pixel #define COMET_LENGTH_HEAD 5 // in pixel #define TWO_COMET_DISTANCE 10 // in pixel #define COMET_SPEED 2000 // in millisecond, the time need to move through 144 pixels #define COMET_COLOR_R 204 // color #define COMET_COLOR_G 255 // color #define COMET_COLOR_B 255 // color #define COMET_BRIGHTNESS_MIN 1 #define COMET_BRIGHTNESS_MAX 200 #define COMET_BRIGHTNESS_HEAD 80 #define FLICKER_MAX 255 #define FLICKER_MIN 100 #define FLICKER_SPEED 800 // in millisecond #define NUMPIXELS 144 // Number of LEDs in strip // Here's how to control the LEDs from any two pins: #define DATAPIN A5 #define CLOCKPIN A1 Adafruit_DotStar strip(NUMPIXELS, DATAPIN, CLOCKPIN, DOTSTAR_BRG); int pos_head = 0; unsigned long cometTimeStart; unsigned long flickerTimeStart; unsigned long progress; unsigned long cometBrightness; unsigned long flickerBrightness; unsigned long TIME_PER_PIXEL; void setup() { Serial.begin(9600); strip.begin(); // INITIALIZE NeoPixel strip object (REQUIRED) strip.show(); // Turn OFF all pixels ASAP strip.setBrightness(255); TIME_PER_PIXEL = map(1, 0, NUMPIXELS, 0, COMET_SPEED); cometTimeStart = millis(); flickerTimeStart = millis(); } void loop() { progress = millis() - flickerTimeStart; if (progress >= 2 * FLICKER_SPEED) { progress = 2 * FLICKER_SPEED; flickerTimeStart = millis(); } if (progress > FLICKER_SPEED) progress = 2 * FLICKER_SPEED - progress; flickerBrightness = map(progress, 0, FLICKER_SPEED, FLICKER_MIN, FLICKER_MAX); strip.setBrightness(flickerBrightness); progress = millis() - cometTimeStart; if (progress >= TIME_PER_PIXEL) { pos_head++; pos_head %= (COMET_LENGTH_ALL + TWO_COMET_DISTANCE); int offset = COMET_LENGTH_ALL - pos_head; for (int pixel = 0; pixel < NUMPIXELS; pixel++) { int pos_offset = pixel + offset; pos_offset %= (COMET_LENGTH_ALL + TWO_COMET_DISTANCE); if (pos_offset < COMET_LENGTH_BODY) cometBrightness = map(pos_offset, 0, COMET_LENGTH_BODY - 1, COMET_BRIGHTNESS_MIN, COMET_BRIGHTNESS_MAX); else if (pos_offset >= COMET_LENGTH_BODY && pos_offset < COMET_LENGTH_ALL) cometBrightness = map(pos_offset - COMET_LENGTH_BODY + 1, 0, COMET_LENGTH_ALL - COMET_LENGTH_BODY, COMET_BRIGHTNESS_MAX, COMET_BRIGHTNESS_HEAD); else cometBrightness = 0; int r = (COMET_COLOR_R * cometBrightness) >> 8; int g = (COMET_COLOR_G * cometBrightness) >> 8; int b = (COMET_COLOR_B * cometBrightness) >> 8; strip.setPixelColor(pixel, g, r, b); } strip.show(); cometTimeStart = millis(); // new circle } }

※ NOTE THAT:

Pour tout autre effet LED, nous proposons le service de programmation payant

Vidéo

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