ESP32 - Lecteur MP3
Dans ce guide, nous découvrirons comment créer un lecteur MP3 en utilisant un ESP32, un module de lecteur MP3, une carte Micro SD et un haut-parleur. Les fichiers MP3, pouvant être de la musique ou de l'audio enregistré, sont conservés sur la carte micro SD. L'ESP32 sera programmé pour envoyer des commandes afin de contrôler le module lecteur MP3 sur le choix des chansons à partir de la carte SD, les convertir en son, puis envoyer ce son vers le haut-parleur. Nous aborderons les aspects suivants:
- Fonctionnement du lecteur MP3
- Connexion des modules de haut-parleur et de lecteur MP3 à l'ESP32
- Programmation de l'ESP32 pour jouer une chanson stockée sur la carte micro SD
- Ajout des boutons de lecture, pause, suivant et précédent.
Ensuite, vous pouvez aller plus loin avec le code en intégrant un potentiomètre ou un encodeur rotatif pour ajuster le volume.
Préparation du matériel
1 | × | ESP-WROOM-32 Dev Module | |
1 | × | USB Cable Type-C | |
1 | × | Serial MP3 Player Module | |
1 | × | Micro SD Card | |
1 | × | 3.5mm Aux Speaker | |
1 | × | Breadboard | |
1 | × | Jumper Wires | |
1 | × | (Recommended) ESP32 Screw Terminal Adapter |
Or you can buy the following sensor kits:
1 | × | DIYables Sensor Kit (30 sensors/displays) | |
1 | × | DIYables Sensor Kit (18 sensors/displays) |
À propos du module lecteur MP3 série et du haut-parleur
Brochage du module lecteur MP3 série
Un module de lecteur MP3 série possède trois interfaces :
- L'interface avec l'ESP32 comprend 4 broches :
- Broche RX : broche de données, doit être connectée à une broche TX de l'ESP32
- Broche TX : broche de données, doit être connectée à une broche RX de l'ESP32
- Broche VCC : broche d'alimentation, doit être connectée à VCC (5V)
- Broche GND : broche d'alimentation, doit être connectée à GND (0V)
- L'interface avec le haut-parleur est une prise jack femelle Aux de 3,5 mm.
- L'interface avec la carte Micro SD est un socle de carte Micro SD à l'arrière du module.
Brochage de haut-parleur
Un haut-parleur dispose généralement de deux interfaces :
- Interface de signal audio : il s'agit d'un connecteur mâle Aux de 3,5 mm qui se connecte au module de lecteur MP3
- Interface de puissance : elle peut être USB, adaptateur d'alimentation 5V ou toute autre interface de puissance
Comment ça marche
Pour commencer, assurez-vous d'avoir ce qui suit :
- Rassemblez une collection de chansons ou d'audios enregistrés que vous souhaitez jouer et stockez-les sur une carte micro SD.
- Insérez la carte micro SD dans le module lecteur MP3.
- Connectez le module lecteur MP3 à l'ESP32 et connectez le haut-parleur au module lecteur MP3. Assurez-vous également que le haut-parleur est connecté à une source d'alimentation.
Chaque fichier MP3 sur la carte micro SD reçoit un identifiant, à partir de 0. Ensuite, vous pouvez demander à l’ESP32 de faire différentes choses avec le module lecteur MP3, telles que :
- Lire : Commencez à jouer la chanson sélectionnée.
- Pause : Mettez la chanson en pause.
- Lire suivant : Passez à la chanson suivante.
- Lire précédent : Revenez à la chanson précédente.
- Changer le volume : Réglez le volume de la musique.
Lorsque le module du lecteur MP3 reçoit une commande, il lit le fichier MP3 à partir de la carte micro SD, le convertit en signal audio et envoie ce signal au haut-parleur via une connexion Aux de 3,5 mm.
Diagramme de câblage
This image is created using Fritzing. Click to enlarge image
Si vous ne savez pas comment alimenter l'ESP32 et d'autres composants, vous pouvez trouver des conseils dans le tutoriel suivant : Comment alimenter l'ESP32.
Code ESP32 - Jouer de la musique
Le code ci-dessous joue la première chanson enregistrée sur la carte Micro SD.
Étapes rapides
- Si c'est la première fois que vous utilisez l'ESP32, consultez comment configurer l'environnement pour l'ESP32 sur Arduino IDE.
- Suivez les instructions dans la section Comment ça marche
- Copiez le code ci-dessus et ouvrez-le avec Arduino IDE
- Cliquez sur le bouton Upload dans Arduino IDE pour charger le code sur l'ESP32
- Profitez de la musique
Code ESP32 - Jouer de la musique avec des boutons de contrôle
Le code ci-dessous est une amélioration du code précédent. Il ajoute quatre boutons pour vous permettre d'interagir avec le lecteur MP3.
Le schéma de câblage pour le code ci-dessus :
This image is created using Fritzing. Click to enlarge image
Maintenant, vous pouvez modifier les projets pour ajouter plus de fonctions, par exemple :
- Ajoutez un potentiomètre pour contrôler le volume, consultez le tutoriel Potentiomètre ESP32
- Ajoutez une télécommande IR, consultez le tutoriel Télécommande IR ESP32
- Ajoutez un lecteur de RFID et une carte pour créer un lecteur MP3 RFID, consultez le tutoriel RFID ESP32