ESP32 - Ethernet

Ce didacticiel vous explique comment utiliser le module Ethernet W5500 pour connecter ESP32 à Internet ou à votre réseau LAN. En détail, nous apprendrons :

ESP32 Ethernet

Préparation du matériel

1×ESP-WROOM-32 Dev Module
1×USB Cable Type-C
1×W5500 Ethernet Module
1×Ethernet Cable
1×Jumper Wires
1×Breadboard
1×(Recommended) Screw Terminal Expansion Board for ESP32
1×(Recommended) Power Splitter For ESP32

Or you can buy the following sensor kits:

1×DIYables Sensor Kit (30 sensors/displays)
1×DIYables Sensor Kit (18 sensors/displays)
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À propos du module Ethernet W5500

Le module Ethernet W5500 possède deux interfaces :

  • Interface RJ45 : pour se connecter au routeur/switch via un câble Ethernet
  • Interface SPI : pour se connecter à la carte ESP32, comprenant 10 broches :
    • Broche NC : laissez cette broche non connectée.
    • Broche INT : laissez cette broche non connectée.
    • Broche RST : broche de réinitialisation, connectez cette broche à la broche EN de l'ESP32.
    • Broche GND : connectez cette broche à la broche GND de l'ESP32.
    • Broche 5V : laissez cette broche non connectée.
    • Broche 3.3V : connectez cette broche à la broche 3.3V de l'ESP32.
    • Broche MISO : connectez cette broche à la broche SPI MISO de l'ESP32.
    • Broche MOSI : connectez cette broche à la broche SPI MOSI de l'ESP32.
    • Broche SCS : connectez cette broche à la broche SPI CS de l'ESP32.
    • Broche SCLK : connectez cette broche à la broche SPI SCK de l'ESP32.
    Brochage du module Ethernet
    image source: diyables.io

Schéma de câblage entre le module Ethernet ESP32 et W5500

Diagramme de câblage du module Ethernet ESP32

This image is created using Fritzing. Click to enlarge image

Si vous ne savez pas comment alimenter l'ESP32 et d'autres composants, vous pouvez trouver des conseils dans le tutoriel suivant : Comment alimenter l'ESP32.

image source: diyables.io

Code ESP32 pour module Ethernet - Faire une requête HTTP via Ethernet

Le code suivant fonctionne comme un client web, effectuant des requêtes HTTP au serveur web à l'adresse http://example.com/.

/* * Ce code ESP32 a été développé par newbiely.fr * Ce code ESP32 est mis à disposition du public sans aucune restriction. * Pour des instructions complètes et des schémas de câblage, veuillez visiter: * https://newbiely.fr/tutorials/esp32/esp32-ethernet */ #include <SPI.h> #include <Ethernet.h> // replace the MAC address below by the MAC address printed on a sticker on the Arduino Shield 2 byte mac[] = { 0xDE, 0xAD, 0xBE, 0xEF, 0xFE, 0xEF }; EthernetClient client; int HTTP_PORT = 80; String HTTP_METHOD = "GET"; // or POST char HOST_NAME[] = "example.com"; String PATH_NAME = "/"; void setup() { Serial.begin(9600); delay(1000); Serial.println("ESP32 - Ethernet Tutorial"); // initialize the Ethernet shield using DHCP: if (Ethernet.begin(mac) == 0) { Serial.println("Failed to obtaining an IP address"); // check for Ethernet hardware present if (Ethernet.hardwareStatus() == EthernetNoHardware) Serial.println("Ethernet shield was not found"); // check for Ethernet cable if (Ethernet.linkStatus() == LinkOFF) Serial.println("Ethernet cable is not connected."); while (true) ; } // connect to web server on port 80: if (client.connect(HOST_NAME, HTTP_PORT)) { // if connected: Serial.println("Connected to server"); // make a HTTP request: // send HTTP header client.println(HTTP_METHOD + " " + PATH_NAME + " HTTP/1.1"); client.println("Host: " + String(HOST_NAME)); client.println("Connection: close"); client.println(); // end HTTP header while (client.connected()) { if (client.available()) { // read an incoming byte from the server and print it to serial monitor: char c = client.read(); Serial.print(c); } } // the server's disconnected, stop the client: client.stop(); Serial.println(); Serial.println("disconnected"); } else { // if not connected: Serial.println("connection failed"); } } void loop() { }

Étapes rapides

  • Si c'est la première fois que vous utilisez l'ESP32, consultez Installation du logiciel ESP32..
  • Effectuez le câblage entre le module Ethernet et l'ESP32 comme indiqué dans le schéma de câblage ci-dessus
  • Connectez l'ESP32 au PC via un câble USB
  • Connectez le module Ethernet à votre routeur/switch via un câble Ethernet
  • Ouvrez Arduino IDE sur votre PC.
  • Sélectionnez la bonne carte ESP32 (par exemple, ESP32 Dev Module) et le bon port COM.
  • Cliquez sur l'icône Libraries dans la barre de gauche de l'Arduino IDE.
  • Recherchez “Ethernet”, puis trouvez la bibliothèque Ethernet par Various
  • Cliquez sur le bouton Install pour installer la bibliothèque Ethernet.
Bibliothèque Ethernet ESP32
  • Ouvrir le Port Série dans Arduino IDE
  • Copier le code ci-dessus et le coller dans Arduino IDE
  • Cliquer sur le bouton Upload dans Arduino IDE pour télécharger le code vers l'ESP32
  • Vérifier le résultat dans le Moniteur Série, cela ressemble à ce qui suit :
COM6
Send
ESP32 - Ethernet Tutorial Connected to server HTTP/1.1 200 OK Accept-Ranges: bytes Age: 208425 Cache-Control: max-age=604800 Content-Type: text/html; charset=UTF-8 Date: Fri, 12 Jul 2024 07:08:42 GMT Etag: "3147526947" Expires: Fri, 19 Jul 2024 07:08:42 GMT Last-Modified: Thu, 17 Oct 2019 07:18:26 GMT Server: ECAcc (lac/55B8) Vary: Accept-Encoding X-Cache: HIT Content-Length: 1256 Connection: close <!doctype html> <html> <head> <title>Example Domain</title> <meta charset="utf-8" /> <meta http-equiv="Content-type" content="text/html; charset=utf-8" /> <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1" /> </head> <body> <div> <h1>Example Domain</h1> <p>This domain is for use in illustrative examples in documents. You may use this domain in literature without prior coordination or asking for permission.</p> <p><a href="https://www.iana.org/domains/example">More information...</a></p> </div> </body> </html> disconnected
Autoscroll Show timestamp
Clear output
9600 baud  
Newline  

※ Note:

S'il y a un autre appareil sur le même réseau local avec la même adresse MAC, cela pourrait ne pas fonctionner.

Code ESP32 pour module Ethernet - Serveur Web

Le code suivant transforme l'ESP32 en un serveur web qui répond aux navigateurs web avec une page web simple.

/* * Ce code ESP32 a été développé par newbiely.fr * Ce code ESP32 est mis à disposition du public sans aucune restriction. * Pour des instructions complètes et des schémas de câblage, veuillez visiter: * https://newbiely.fr/tutorials/esp32/esp32-ethernet */ #include <SPI.h> #include <Ethernet.h> // replace the MAC address below by the MAC address printed on a sticker on the Arduino Shield 2 byte mac[] = { 0xDE, 0xAD, 0xBE, 0xEF, 0xFE, 0xEF }; EthernetServer server(80); void setup() { Serial.begin(9600); delay(1000); Serial.println("ESP32 - Ethernet Tutorial"); // initialize the Ethernet shield using DHCP: if (Ethernet.begin(mac) == 0) { Serial.println("Failed to obtaining an IP address"); // check for Ethernet hardware present if (Ethernet.hardwareStatus() == EthernetNoHardware) Serial.println("Ethernet shield was not found"); // check for Ethernet cable if (Ethernet.linkStatus() == LinkOFF) Serial.println("Ethernet cable is not connected."); while (true) ; } server.begin(); Serial.print("ESP32 - Web Server IP Address: "); Serial.println(Ethernet.localIP()); } void loop() { // listen for incoming clients EthernetClient client = server.available(); if (client) { Serial.println("new client"); // an HTTP request ends with a blank line bool currentLineIsBlank = true; while (client.connected()) { if (client.available()) { char c = client.read(); Serial.write(c); // if you've gotten to the end of the line (received a newline // character) and the line is blank, the HTTP request has ended, // so you can send a reply if (c == '\n' && currentLineIsBlank) { // send a standard HTTP response header client.println("HTTP/1.1 200 OK"); client.println("Content-Type: text/html"); client.println("Connection: close"); // the connection will be closed after completion of the response client.println(); client.println("<!DOCTYPE HTML>"); client.println("<html>"); client.println("<body>"); client.println("<h1>ESP32 Web Server with Ethernet</h1>"); client.println("</body>"); client.println("</html>"); break; } if (c == '\n') { // you're starting a new line currentLineIsBlank = true; } else if (c != '\r') { // you've gotten a character on the current line currentLineIsBlank = false; } } } // give the web browser time to receive the data delay(1); // close the connection: client.stop(); Serial.println("client disconnected"); } }

Étapes rapides

  • Copiez le code ci-dessus et collez-le dans l'IDE Arduino
  • Cliquez sur le bouton Upload dans l'IDE Arduino pour téléverser le code sur l'ESP32
  • Consultez le résultat sur le Moniteur série, il ressemble à ceci :
COM6
Send
ESP32 - Ethernet Tutorial ESP32 - Web Server IP Address: 192.168.0.2
Autoscroll Show timestamp
Clear output
9600 baud  
Newline  
  • Copiez l'adresse IP ci-dessus et collez-la dans la barre d'adresse d'un navigateur web, vous verrez une page web simple servie par ESP32 comme suit :
Serveur Web Ethernet ESP32

Tutoriels connexes

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