ESP32 - Bouton - Buzzer piézo

Ce tutoriel vous apprend à utiliser l'ESP32, un bouton et un buzzer piézo pour faire ce qui suit :

Préparation du matériel

1×ESP-WROOM-32 Dev Module
1×USB Cable Type-C
1×Push Button
1×(Optional) Panel-mount Push Button
1×Piezo Buzzer
1×Breadboard
1×Jumper Wires
1×(Optional) DC Power Jack
1×(Recommended) ESP32 Screw Terminal Adapter

Or you can buy the following sensor kits:

1×DIYables Sensor Kit (30 sensors/displays)
1×DIYables Sensor Kit (18 sensors/displays)
Divulgation : Certains des liens fournis dans cette section sont des liens affiliés Amazon. Nous pouvons recevoir une commission pour tout achat effectué via ces liens, sans coût supplémentaire pour vous. Nous vous remercions de votre soutien.

À propos du buzzer piézoélectrique et du bouton

Nous avons des tutoriels spécifiques sur le buzzer piézoélectrique et le bouton. Chaque tutoriel contient des informations détaillées et des instructions étape par étape sur le brochage du matériel, le principe de fonctionnement, le branchement au ESP32, le code ESP32... Pour en savoir plus, consultez les liens suivants :

Veuillez noter que ce tutoriel utilise un buzzer de 3-5V, mais vous pouvez l'adapter pour un buzzer de 12V. Vous pouvez en apprendre davantage sur Tutoriel ESP32 - Buzzer

Diagramme de câblage

Schéma de câblage du buzzer piézo avec bouton ESP32

This image is created using Fritzing. Click to enlarge image

Si vous ne savez pas comment alimenter l'ESP32 et d'autres composants, vous pouvez trouver des conseils dans le tutoriel suivant : Comment alimenter l'ESP32.

Code ESP32 - Son Simple

/* * Ce code ESP32 a été développé par newbiely.fr * Ce code ESP32 est mis à disposition du public sans aucune restriction. * Pour des instructions complètes et des schémas de câblage, veuillez visiter: * https://newbiely.fr/tutorials/esp32/esp32-button-piezo-buzzer */ #define BUTTON_PIN 16 // ESP32 GPIO16 pin connected to button's pin #define BUZZER_PIN 21 // ESP32 GPIO21 pin connected to Buzzer's pin void setup() { Serial.begin(9600); // initialize serial pinMode(BUTTON_PIN, INPUT_PULLUP); // set ESP32 pin to input pull-up mode pinMode(BUZZER_PIN, OUTPUT); // set ESP32 pin to output mode } void loop() { int buttonState = digitalRead(BUTTON_PIN); // read new state if (buttonState == LOW) { Serial.println("The button is being pressed"); digitalWrite(BUZZER_PIN, HIGH); // turn on } else if (buttonState == HIGH) { Serial.println("The button is unpressed"); digitalWrite(BUZZER_PIN, LOW); // turn off } }

Étapes rapides

  • Si c'est la première fois que vous utilisez l'ESP32, consultez comment configurer l'environnement pour ESP32 sur Arduino IDE.
  • Effectuez le câblage comme sur l'image ci-dessus.
  • Connectez la carte ESP32 à votre PC via un câble micro USB
  • Ouvrez Arduino IDE sur votre PC.
  • Sélectionnez la bonne carte ESP32 (par exemple, Module de développement ESP32) et le port COM.
  • Copiez le code ci-dessus et collez-le dans Arduino IDE.
  • Compilez et téléchargez le code sur la carte ESP32 en cliquant sur le bouton Upload de Arduino IDE
  • Appuyez et maintenez le bouton pressé plusieurs secondes
  • Écoutez le son du buzzer piézo.

Explication du code ligne par ligne

Le code ESP32 ci-dessus contient des explications ligne par ligne. Veuillez lire les commentaires dans le code !

Code ESP32 - Mélodie

/* * Ce code ESP32 a été développé par newbiely.fr * Ce code ESP32 est mis à disposition du public sans aucune restriction. * Pour des instructions complètes et des schémas de câblage, veuillez visiter: * https://newbiely.fr/tutorials/esp32/esp32-button-piezo-buzzer */ #include "pitches.h" #define BUTTON_PIN 16 // ESP32 GPIO16 pin connected to button's pin #define BUZZER_PIN 21 // ESP32 GPIO21 pin connected to Buzzer's pin // notes in the melody: int melody[] = { NOTE_E5, NOTE_E5, NOTE_E5, NOTE_E5, NOTE_E5, NOTE_E5, NOTE_E5, NOTE_G5, NOTE_C5, NOTE_D5, NOTE_E5, NOTE_F5, NOTE_F5, NOTE_F5, NOTE_F5, NOTE_F5, NOTE_E5, NOTE_E5, NOTE_E5, NOTE_E5, NOTE_E5, NOTE_D5, NOTE_D5, NOTE_E5, NOTE_D5, NOTE_G5 }; // note durations: 4 = quarter note, 8 = eighth note, etc, also called tempo: int noteDurations[] = { 8, 8, 4, 8, 8, 4, 8, 8, 8, 8, 2, 8, 8, 8, 8, 8, 8, 8, 16, 16, 8, 8, 8, 8, 4, 4 }; void setup() { Serial.begin(9600); // initialize serial pinMode(BUTTON_PIN, INPUT_PULLUP); // set ESP32 pin to input pull-up mode } void loop() { int buttonState = digitalRead(BUTTON_PIN); // read new state if (buttonState == LOW) { // button is pressed Serial.println("The button is being pressed"); buzzer(); } } void buzzer() { // iterate over the notes of the melody: int size = sizeof(noteDurations) / sizeof(int); for (int thisNote = 0; thisNote < size; thisNote++) { // to calculate the note duration, take one second divided by the note type. //e.g. quarter note = 1000 / 4, eighth note = 1000/8, etc. int noteDuration = 1000 / noteDurations[thisNote]; tone(BUZZER_PIN, melody[thisNote], noteDuration); // to distinguish the notes, set a minimum time between them. // the note's duration + 30% seems to work well: int pauseBetweenNotes = noteDuration * 1.30; delay(pauseBetweenNotes); // stop the tone playing: noTone(BUZZER_PIN); } }

Étapes rapides

  • Copiez le code ci-dessus et collez-le dans l'IDE Arduino.
  • Créez le fichier pitches.h sur l'IDE Arduino en :
    • Cliquant soit sur le bouton juste en dessous de l'icône du moniteur série et choisissez Nouvel Onglet, soit utilisez les touches Ctrl+Shift+N.
    Arduino IDE 2 ajoute un fichier
    • Donnez le nom de fichier pitches.h et cliquez sur le bouton OK
    Arduino IDE 2 ajoute le fichier pitches.h
    • Copiez le code ci-dessous et collez-le dans le fichier créé pitches.h.
    /************************************************* * Public Constants *************************************************/ #define NOTE_B0 31 #define NOTE_C1 33 #define NOTE_CS1 35 #define NOTE_D1 37 #define NOTE_DS1 39 #define NOTE_E1 41 #define NOTE_F1 44 #define NOTE_FS1 46 #define NOTE_G1 49 #define NOTE_GS1 52 #define NOTE_A1 55 #define NOTE_AS1 58 #define NOTE_B1 62 #define NOTE_C2 65 #define NOTE_CS2 69 #define NOTE_D2 73 #define NOTE_DS2 78 #define NOTE_E2 82 #define NOTE_F2 87 #define NOTE_FS2 93 #define NOTE_G2 98 #define NOTE_GS2 104 #define NOTE_A2 110 #define NOTE_AS2 117 #define NOTE_B2 123 #define NOTE_C3 131 #define NOTE_CS3 139 #define NOTE_D3 147 #define NOTE_DS3 156 #define NOTE_E3 165 #define NOTE_F3 175 #define NOTE_FS3 185 #define NOTE_G3 196 #define NOTE_GS3 208 #define NOTE_A3 220 #define NOTE_AS3 233 #define NOTE_B3 247 #define NOTE_C4 262 #define NOTE_CS4 277 #define NOTE_D4 294 #define NOTE_DS4 311 #define NOTE_E4 330 #define NOTE_F4 349 #define NOTE_FS4 370 #define NOTE_G4 392 #define NOTE_GS4 415 #define NOTE_A4 440 #define NOTE_AS4 466 #define NOTE_B4 494 #define NOTE_C5 523 #define NOTE_CS5 554 #define NOTE_D5 587 #define NOTE_DS5 622 #define NOTE_E5 659 #define NOTE_F5 698 #define NOTE_FS5 740 #define NOTE_G5 784 #define NOTE_GS5 831 #define NOTE_A5 880 #define NOTE_AS5 932 #define NOTE_B5 988 #define NOTE_C6 1047 #define NOTE_CS6 1109 #define NOTE_D6 1175 #define NOTE_DS6 1245 #define NOTE_E6 1319 #define NOTE_F6 1397 #define NOTE_FS6 1480 #define NOTE_G6 1568 #define NOTE_GS6 1661 #define NOTE_A6 1760 #define NOTE_AS6 1865 #define NOTE_B6 1976 #define NOTE_C7 2093 #define NOTE_CS7 2217 #define NOTE_D7 2349 #define NOTE_DS7 2489 #define NOTE_E7 2637 #define NOTE_F7 2794 #define NOTE_FS7 2960 #define NOTE_G7 3136 #define NOTE_GS7 3322 #define NOTE_A7 3520 #define NOTE_AS7 3729 #define NOTE_B7 3951 #define NOTE_C8 4186 #define NOTE_CS8 4435 #define NOTE_D8 4699 #define NOTE_DS8 4978
    • Compiler et télécharger le code sur la carte ESP32 en cliquant sur le bouton Upload de l'IDE Arduino
    • Appuyer sur le bouton
    • Écouter la mélodie du buzzer piézo

    Explication du code ligne par ligne

    Le code ESP32 ci-dessus contient des explications ligne par ligne. Veuillez lire les commentaires dans le code !

    ※ NOTE THAT:

    Le code ci-dessus utilise la fonction delay(). Cela bloque l'exécution des autres codes pendant la lecture de la mélodie. Pour éviter de bloquer les autres codes, utilisez plutôt la bibliothèque ezBuzzer. Cette bibliothèque est conçue pour que le buzzer émette des bips ou joue une mélodie sans bloquer les autres codes.

Vidéo

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