ESP32 - Contrôle de LED via le Web

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à contrôler une LED via une interface web en utilisant un navigateur sur un PC ou un smartphone, en utilisant l'ESP32. En détail, l'ESP32 sera programmé pour fonctionner comme un serveur web. Supposons que l'adresse IP de l'ESP32 soit 192.168.0.2. Voici les détails de son fonctionnement :

Navigateur Web LED ESP32

Nous apprendrons à travers deux exemples de code :

Le tutoriel offre les bases que vous pouvez facilement et de manière innovante personnaliser pour atteindre ce qui suit :

Préparation du matériel

1×ESP-WROOM-32 Dev Module
1×USB Cable Type-C
1×LED
1×220 ohm resistor
1×Breadboard
1×Jumper Wires
1×(Recommended) ESP32 Screw Terminal Adapter

Or you can buy the following sensor kits:

1×DIYables Sensor Kit (30 sensors/displays)
1×DIYables Sensor Kit (18 sensors/displays)
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À propos des LED et de l'ESP32

Si vous ne connaissez pas les LED et les ESP32 (brochage, fonctionnement, programmation...), renseignez-vous à leur sujet dans les tutoriels suivants :

Diagramme de câblage

Schéma de câblage LED ESP32

This image is created using Fritzing. Click to enlarge image

Si vous ne savez pas comment alimenter l'ESP32 et d'autres composants, vous pouvez trouver des conseils dans le tutoriel suivant : Comment alimenter l'ESP32.

Le code ESP32 - Le contenu HTML est intégré dans le code ESP32

/* * Ce code ESP32 a été développé par newbiely.fr * Ce code ESP32 est mis à disposition du public sans aucune restriction. * Pour des instructions complètes et des schémas de câblage, veuillez visiter: * https://newbiely.fr/tutorials/esp32/esp32-controls-led-via-web */ #include <WiFi.h> #include <ESPAsyncWebServer.h> #define LED_PIN 18 // ESP32 pin GPIO18 connected to LED const char *ssid = "YOUR_WIFI_SSID"; // CHANGE IT const char *password = "YOUR_WIFI_PASSWORD"; // CHANGE IT AsyncWebServer server(80); int LED_state = LOW; String getHTML() { String html = "<!DOCTYPE HTML>"; html += "<html>"; html += "<head>"; html += "<link rel='icon' href='data:,'>"; html += "</head>"; html += "<p>LED state: <span style='color: red;'>"; if (LED_state == LOW) html += "OFF"; else html += "ON"; html += "</span></p>"; html += "<a href='/led1/on'>Turn ON</a>"; html += "<br><br>"; html += "<a href='/led1/off'>Turn OFF</a>"; html += "</html>"; return html; } void setup() { Serial.begin(9600); pinMode(LED_PIN, OUTPUT); digitalWrite(LED_PIN, LED_state); // Connect to Wi-Fi WiFi.begin(ssid, password); while (WiFi.status() != WL_CONNECTED) { delay(1000); Serial.println("Connecting to WiFi..."); } Serial.println("Connected to WiFi"); // Print the ESP32's IP address Serial.print("ESP32 Web Server's IP address: "); Serial.println(WiFi.localIP()); // home page server.on("/", HTTP_GET, [](AsyncWebServerRequest *request) { Serial.println("ESP32 Web Server: New request received:"); Serial.println("GET /"); request->send(200, "text/html", getHTML()); }); // Route to control the LED server.on("/led1/on", HTTP_GET, [](AsyncWebServerRequest *request) { Serial.println("ESP32 Web Server: New request received:"); Serial.println("GET /led1/on"); LED_state = HIGH; digitalWrite(LED_PIN, LED_state); request->send(200, "text/html", getHTML()); }); server.on("/led1/off", HTTP_GET, [](AsyncWebServerRequest *request) { Serial.println("ESP32 Web Server: New request received:"); Serial.println("GET /led1/off"); LED_state = LOW; digitalWrite(LED_PIN, LED_state); request->send(200, "text/html", getHTML()); }); // Start the server server.begin(); } void loop() { // Your code here }

Étapes rapides

  • Si c'est la première fois que vous utilisez l'ESP32, consultez comment configurer l'environnement pour l'ESP32 sur Arduino IDE.
  • Faites le câblage comme sur l'image ci-dessus.
  • Connectez la carte ESP32 à votre PC via un câble micro USB.
  • Ouvrez Arduino IDE sur votre PC.
  • Sélectionnez la bonne carte ESP32 (par exemple, Module de développement ESP32) et le port COM.
  • Ouvrez le gestionnaire de bibliothèques en cliquant sur l'icône Gestionnaire de bibliothèques dans la barre de navigation gauche de l'Arduino IDE.
  • Recherchez "ESPAsyncWebServer", puis trouvez l'ESPAsyncWebServer créé par lacamera.
  • Cliquez sur le bouton Install pour installer la bibliothèque ESPAsyncWebServer.
Bibliothèque ESPAsyncWebServer pour ESP32
  • Vous serez invité à installer la dépendance. Cliquez sur le bouton Install All.
Bibliothèque de dépendances ESPAsyncWebServer pour ESP32
  • Copiez le code ci-dessus et ouvrez-le avec l'IDE Arduino
  • Modifiez les informations wifi (SSID et mot de passe) dans le code par les vôtres
  • Cliquez sur le bouton Upload de l'IDE Arduino pour charger le code sur l'ESP32
  • Ouvrez le moniteur série
  • Consultez le résultat sur le moniteur série.
COM6
Send
Connecting to WiFi... Connected to WiFi ESP32 Web Server's IP address: 192.168.0.2
Autoscroll Show timestamp
Clear output
9600 baud  
Newline  
  • Vous verrez une adresse IP, par exemple : 192.168.0.2. C'est l'adresse IP du serveur Web ESP32.
  • Ouvrez un navigateur web et entrez l'un des trois formats suivants dans la barre d'adresse :
192.168.0.2
192.168.0.2/led1/on
192.168.0.2/led1/off
  • Veuillez noter que l'adresse IP peut varier. Veuillez vérifier la valeur actuelle sur le moniteur série.
  • Vous verrez également la sortie ci-dessous sur le moniteur série.
COM6
Send
Connecting to WiFi... Connected to WiFi ESP32 Web Server's IP address: 192.168.0.2 ESP32 Web Server: New request recieved: GET / ESP32 Web Server: New request recieved: GET /led1/on ESP32 Web Server: New request recieved: GET /led1/off
Autoscroll Show timestamp
Clear output
9600 baud  
Newline  
  • Vérifiez l'état de la LED
  • Vous verrez la page web de la carte ESP32 dans le navigateur web comme ci-dessous
Navigateur Web LED ESP32
  • Vous pouvez désormais contrôler l'allumage et l'extinction de la LED via l'interface web.

Code ESP32 - Le contenu HTML est séparé du code ESP32

Comme une page web graphique contient une grande quantité de contenu HTML, l'intégration dans le code ESP32 comme auparavant devient peu pratique. Pour résoudre cela, nous devons séparer le code ESP32 et le code HTML dans différents fichiers :

  • Le code ESP32 sera placé dans un fichier .ino.
  • Le code HTML (y compris HTML, CSS et Javascript) sera placé dans un fichier .h.

Étapes rapides

  • Ouvrez l'IDE Arduino et créez un nouveau sketch, donnez-lui un nom, par exemple, newbiely.fr.ino
  • Copiez le code ci-dessous et ouvrez-le avec l'IDE Arduino
/* * Ce code ESP32 a été développé par newbiely.fr * Ce code ESP32 est mis à disposition du public sans aucune restriction. * Pour des instructions complètes et des schémas de câblage, veuillez visiter: * https://newbiely.fr/tutorials/esp32/esp32-controls-led-via-web */ #include <WiFi.h> #include <ESPAsyncWebServer.h> #include "index.h" // Include the index.h file #define LED_PIN 18 // ESP32 pin GPIO18 connected to LED const char *ssid = "YOUR_WIFI_SSID"; // CHANGE IT const char *password = "YOUR_WIFI_PASSWORD"; // CHANGE IT AsyncWebServer server(80); int LED_state = LOW; String getHTML() { String html = webpage; // Use the HTML content from the index.h file html.replace("%LED_STATE%", LED_state ? "ON" : "OFF"); // update the led state return html; } void setup() { Serial.begin(9600); pinMode(LED_PIN, OUTPUT); digitalWrite(LED_PIN, LED_state); // Connect to Wi-Fi WiFi.begin(ssid, password); while (WiFi.status() != WL_CONNECTED) { delay(1000); Serial.println("Connecting to WiFi..."); } Serial.println("Connected to WiFi"); // Print the ESP32's IP address Serial.print("ESP32 Web Server's IP address: "); Serial.println(WiFi.localIP()); // home page server.on("/", HTTP_GET, [](AsyncWebServerRequest *request) { Serial.println("ESP32 Web Server: New request received:"); Serial.println("GET /"); request->send(200, "text/html", getHTML()); }); // Route to control the LED server.on("/led1/on", HTTP_GET, [](AsyncWebServerRequest *request) { Serial.println("ESP32 Web Server: New request received:"); Serial.println("GET /led1/on"); LED_state = HIGH; digitalWrite(LED_PIN, LED_state); request->send(200, "text/html", getHTML()); }); server.on("/led1/off", HTTP_GET, [](AsyncWebServerRequest *request) { Serial.println("ESP32 Web Server: New request received:"); Serial.println("GET /led1/off"); LED_state = LOW; digitalWrite(LED_PIN, LED_state); request->send(200, "text/html", getHTML()); }); // Start the server server.begin(); } void loop() { // Your code here }
  • Changez les informations WiFi (SSID et mot de passe) dans le code pour les vôtres
  • Créez le fichier index.h sur Arduino IDE en :
    • Cliquant soit sur le bouton juste en dessous de l'icône du moniteur série et choisissez Nouvel Onglet, ou utilisez les touches Ctrl+Shift+N.
    Arduino IDE 2 ajoute un fichier
    • Nommez le fichier index.h et cliquez sur le bouton OK.
    Arduino IDE 2 ajoute le fichier index.h.
    • Copiez le code ci-dessous et collez-le dans le fichier index.h.
    /* * Ce code ESP32 a été développé par newbiely.fr * Ce code ESP32 est mis à disposition du public sans aucune restriction. * Pour des instructions complètes et des schémas de câblage, veuillez visiter: * https://newbiely.fr/tutorials/esp32/esp32-controls-led-via-web */ #ifndef WEBPAGE_H #define WEBPAGE_H const char* webpage = R"=====( <!DOCTYPE HTML> <html> <head> <link rel='icon' href='data:,'> </head> <p>LED state: <span style='color: red;'>%LED_STATE%</span></p> <a href='/led1/on'>Turn ON</a> <br><br> <a href='/led1/off'>Turn OFF</a> </html> )====="; #endif
    • Vous avez maintenant le code dans deux fichiers : newbiely.fr.ino et index.h
    • Cliquez sur le bouton Upload dans l'IDE Arduino pour charger le code sur l'ESP32
    • Accédez à la page web de la carte ESP32 via un navigateur web sur votre PC ou smartphone comme auparavant. Vous verrez qu'elle est similaire au code précédent comme ci-dessous :
    Navigateur Web ESP32 LED

    ※ NOTE THAT:

    • Si vous modifiez le contenu HTML dans le fichier index.h et que vous ne touchez à rien dans le fichier newbiely.fr.ino, lorsque vous compilez et téléchargez le code sur l'ESP32, l'Arduino IDE ne mettra pas à jour le contenu HTML.
    • Pour que l'Arduino IDE mette à jour le contenu HTML dans ce cas, effectuez une modification dans le fichier newbiely.fr.ino (par exemple, ajouter une ligne vide, ajouter un commentaire...).

    Vous pouvez facilement et de manière innovante personnaliser le code ci-dessus pour atteindre les objectifs suivants :

    • Contrôler plusieurs LED via le web
    • Refonte de l'interface utilisateur (UI) web

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