Structure du code ESP32
Pour apprendre à programmer pour l'ESP32, vous devez connaître la structure du code ESP32. Ce tutoriel fournit et explique la structure du code ESP32.
Préparation du matériel
1 | × | ESP-WROOM-32 Dev Module | |
1 | × | USB Cable Type-C | |
1 | × | (Optional) DC Power Jack | |
1 | × | Breadboard | |
1 | × | Jumper Wires | |
1 | × | (Recommended) ESP32 Screw Terminal Adapter |
Or you can buy the following sensor kits:
1 | × | DIYables Sensor Kit (30 sensors/displays) | |
1 | × | DIYables Sensor Kit (18 sensors/displays) |
Structure de base du code
Le code ESP32 (également appelé sketch ESP32) a la même structure que le code Arduino. Il comprend deux parties principales : le code de configuration et le code de boucle.
Configurer le Code
- Le code de configuration est le code dans la fonction setup().
- Le code de configuration est exécuté juste après la mise sous tension ou la réinitialisation.
- Le code de configuration est exécuté une seule fois.
- Le code de configuration sert à initialiser les variables, les modes des broches, à commencer à utiliser les bibliothèques.
Code de boucle
- Le code de boucle est un code dans la fonction loop().
- Le code de boucle est exécuté juste après le code de configuration.
- Le code de boucle est exécuté de manière répétée (indéfiniment).
- Le code de boucle est utilisé pour effectuer la tâche principale de l'application.
Exemple
Étapes rapides
- Si c'est la première fois que vous utilisez ESP32, consultez comment configurer l'environnement pour ESP32 sur Arduino IDE.
- Copiez le code ci-dessus et collez-le dans Arduino IDE.
- Compilez et téléchargez le code sur la carte ESP32 en cliquant sur le bouton Upload dans Arduino IDE
- Ouvrez le moniteur série sur Arduino IDE
- Voyez le résultat sur le moniteur série.
Comme vous pouvez le voir sur le moniteur série, « Voici le code de configuration de l'ESP32 » est imprimé une fois, mais « Voici le code de boucle de l'ESP32 » est imprimé plusieurs fois. Cela signifie que le code de configuration de l'ESP32 est exécuté une fois, le code de boucle de l'ESP32 est exécuté de manière répétée. Le code de configuration est exécuté en premier.
※ NOTE THAT:
Les fonctions setup() et loop() DOIVENT être utilisées dans le code ESP32. Sinon, cela génère une erreur.
Autres Pièces
Outre le code de configuration et de boucle, un sketch ESP32 peut inclure certaines des parties suivantes :
- Block comment: usually used to write some information about the author, the wiring instruction, the license ... ESP32 will ignore this part.
- Libraries inclusion: is used to include libraries into the sketch.
- Constant definition: used to define constant
- Global variables declaration
Par exemple :
Étapes rapides
- Si vous utilisez ESP32 pour la première fois, consultez comment configurer l'environnement pour ESP32 sur Arduino IDE.
- Copiez le code ci-dessus et collez-le dans Arduino IDE.
- Compilez et téléchargez le code sur la carte ESP32 en cliquant sur le bouton Upload sur Arduino IDE.
- Ouvrez le moniteur série sur Arduino IDE.
- Visualisez le résultat sur le moniteur série.
Nous n'avons PAS besoin de comprendre le code ligne par ligne pour le moment. Nous devons juste connaître la structure du code. Le code ligne par ligne sera expliqué dans les prochains tutoriels.