Arduino UNO R4 - Clavier numérique 1x4

Dans ce guide, nous allons apprendre à utiliser un clavier 1x4 avec un Arduino UNO R4. Nous aborderons :

Arduino UNO R4 Clavier 1x4

À propos du pavé numérique 1x4

Un clavier à 1x4 touches comporte quatre boutons alignés. Il est utilisé pour entrer des codes, naviguer dans des menus ou contrôler des interfaces dans différents projets.

Schéma des broches

Le clavier 1x4 possède 5 broches. Ces broches ne sont pas disposées dans le même ordre que les étiquettes sur les touches.

  • La broche 1 est reliée à la clé 2.
  • La broche 2 est reliée à la clé 1.
  • La broche 3 est reliée à la clé 4.
  • La broche 4 est reliée à la clé 3.
  • La broche 5 se connecte généralement à toutes les clés.
Schéma de brochage du clavier 1x4
image source: diyables.io

Diagramme de câblage

Schéma de câblage du clavier 1x4 Arduino UNO R4

Cette image a été créée avec Fritzing. Cliquez pour agrandir l'image.

Voir Comment alimenter l'Arduino UNO R4..

Arduino UNO R4 Code

Chaque touche du clavier 1x4 fonctionne comme un bouton. Nous pouvons utiliser la fonction digitalRead() pour vérifier comment chaque touche est enfoncée. Mais comme pour n’importe quel bouton, nous faisons face au problème de rebond — une seule pression peut sembler être plusieurs pressions. Pour résoudre cela, nous devons effectuer l’anti-rebond sur chaque touche. L’anti-rebond de quatre touches sans interrompre les autres parties du code peut être difficile. Heureusement, la bibliothèque ezLink facilite les choses.

#include <ezButton.h> #define KEY_NUM 4 // The number of keys #define PIN_KEY_1 3 // The Arduino UNO R4 pin connected to the key 1 #define PIN_KEY_2 2 // The Arduino UNO R4 pin connected to the key 2 #define PIN_KEY_3 5 // The Arduino UNO R4 pin connected to the key 3 #define PIN_KEY_4 4 // The Arduino UNO R4 pin connected to the key 4 ezButton keypad_1x4[KEY_NUM] = { ezButton(PIN_KEY_1), ezButton(PIN_KEY_2), ezButton(PIN_KEY_3), ezButton(PIN_KEY_4) }; void setup() { Serial.begin(9600); for (byte i = 0; i < KEY_NUM; i++) { keypad_1x4[i].setDebounceTime(100); // set debounce time to 100 milliseconds } } void loop() { int key = getKeyPressed(); if (key) { Serial.print("The key "); Serial.print(key); Serial.println(" is pressed"); } } int getKeyPressed() { for (byte i = 0; i < KEY_NUM; i++) keypad_1x4[i].loop(); // MUST call the loop() function first for (byte i = 0; i < KEY_NUM; i++) { int key_state = keypad_1x4[i].getState(); // the state after debounce if (keypad_1x4[i].isPressed()) return (i + 1); } return 0; }

Étapes rapides

Suivez ces instructions étape par étape :

  • Si c'est la première fois que vous utilisez l'Arduino UNO R4 WiFi/Minima, reportez-vous au tutoriel sur Arduino UNO R4 - Installation du logiciel..
  • Connectez l'Arduino UNO R4 à un clavier numérique 1x4 selon le schéma fourni.
  • Connectez la carte Arduino UNO R4 à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB.
  • Lancez l'IDE Arduino sur votre ordinateur.
  • Sélectionnez la carte Arduino UNO R4 appropriée (par exemple, Arduino UNO R4 WiFi) et le port COM.
  • Cliquez sur l'icône Libraries située sur le côté gauche de l'IDE Arduino.
  • Tapez "ezButton" dans la barre de recherche, puis localisez la bibliothèque de boutons fournie par "ArduinoGetStarted.com".
  • Appuyez sur le bouton Install pour ajouter la bibliothèque ezButton.
bibliothèque de boutons Arduino UNO R4
  • Copiez le code et ouvrez-le dans l'IDE Arduino
  • Cliquez sur le bouton Upload dans l'IDE Arduino pour envoyer le code à l'Arduino UNO R4
  • Ouvrez le moniteur série
  • Appuyez sur chaque touche du clavier 1x4
  • Vérifiez les résultats dans le moniteur série
COM6
Send
1 2 3 4
Autoscroll Show timestamp
Clear output
9600 baud  
Newline  

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