Arduino Nano ESP32 - Moniteur série
Ce tutoriel fournit des instructions sur comment utiliser le moniteur série sur Arduino IDE avec Arduino Nano ESP32.
Préparation du matériel
1 | × | Arduino Nano ESP32 | |
1 | × | USB Cable Type-C | |
1 | × | (Optional) DC Power Jack | |
1 | × | Breadboard | |
1 | × | Jumper Wires | |
1 | × | (Recommended) Screw Terminal Adapter for Arduino Nano |
Or you can buy the following sensor kits:
1 | × | DIYables Sensor Kit (30 sensors/displays) | |
1 | × | DIYables Sensor Kit (18 sensors/displays) |
À propos du moniteur série
Lorsque vous programmez pour l'ESP32, vous devez savoir comment le code Arduino Nano ESP32 fonctionne ⇒ utilisez l'outil Moniteur Série dans l'IDE Arduino. Il est conçu à deux fins :
- Arduino Nano ESP32 → PC : Votre code sur Arduino Nano ESP32 envoie des données via le Serial. Le moniteur série sur le PC reçoit les données et les affiche. C'est très utile pour le débogage et le suivi.
- PC → ESP32 : Vous tapez des données et les envoyez du PC à Arduino Nano ESP32. Cela est utile pour envoyer des commandes depuis votre PC à Arduino Nano ESP32.
Vous avez besoin d'un câble USB entre le PC et l'Arduino Nano ESP32. Ce câble est également utilisé pour télécharger le code sur l'Arduino Nano ESP32.
Comment utiliser le moniteur série
Ouvrir le moniteur série
Il suffit de cliquer sur une icône dans l'IDE Arduino comme l'image ci-dessous :
Composants sur le moniteur série
Le moniteur série est composé de 8 composants.
i. Console de sortie : ce composant affiche les données reçues de l'Arduino Nano ESP32.
i. Case à cocher de défilement automatique : ce composant offre des options pour activer/désactiver le défilement automatique sur la console de sortie.
i. Case à cocher pour afficher l'horodatage : ce composant propose des options pour ajouter un horodatage avant les données.
i. Bouton d'effacement des résultats : Lorsque ce bouton est cliqué, le texte sur la console de sortie est effacé.
- Sélection du débit en bauds : ce composant offre des options pour sélectionner la vitesse de communication (débit en bauds) entre le PC et l'Arduino Nano ESP32. Cette valeur DOIT être la même que celle utilisée dans le code de l'Arduino Nano ESP32 (dans la fonction Serial.begin()).
i. **Zone de texte :** ce composant vous permet de taper des caractères qui seront envoyés à la carte Arduino Nano ESP32 lorsque vous cliquez sur **Bouton d'envoi**
- I. Fin de sélection : ce composant offre des options pour sélectionner les caractères de fin ajoutés aux données envoyées à l'Arduino Nano ESP32. Les options disponibles incluent :
- Pas de fin de ligne : n'ajoute rien
- Nouvelle ligne : ajoute un caractère de nouvelle ligne (LF, ou '\n')
- Retour chariot : ajoute un caractère de retour chariot (CR, ou '\r')
- NL et CR : ajoute à la fois les caractères de nouvelle ligne et de retour chariot
Bouton d'envoi : lorsque ce bouton est cliqué, le moniteur série envoie les données dans la zone de texte ainsi que les caractères de fin à Arduino Nano ESP32.
Arduino Nano ESP32 vers PC
Comment envoyer des données de la carte Arduino Nano ESP32 au PC :
- Définissez le débit en bauds et initialisez le port série en utilisant la fonction Serial.begin().
- Envoyez des données au moniteur série en utilisant l'une des fonctions ci-dessous :
- Si c'est la première fois que vous utilisez Arduino Nano ESP32, consultez comment configurer l'environnement pour Arduino Nano ESP32 sur Arduino IDE.
- Copiez le code ci-dessus et collez-le dans Arduino IDE.
- Compilez et téléchargez le code sur la carte Arduino Nano ESP32 en cliquant sur le bouton Upload dans Arduino IDE.
- Ouvrez le moniteur série sur Arduino IDE.
- Sélectionnez le baudrate 9600.
- Regardez la sortie sur le moniteur série.
- Essayez de changer la fonction Serial.println() en fonction Serial.print()
Par exemple, envoyez « Hello World! » au moniteur série.
Exemple d'utilisation
L'exemple de code ci-dessous envoie "newbiely.fr" depuis un Arduino Nano ESP32 vers le moniteur série toutes les secondes.
Étapes rapides
PC vers Arduino Nano ESP32
Comment envoyer des données d'un PC à un Arduino Nano ESP32
- Sur l'ordinateur :
- Tapez du texte sur le moniteur série
- Cliquez sur le bouton Envoyer.
- Définissez le débit en bauds et commencez le port série.
- Vérifiez si les données entrantes sont disponibles
- Lisez les données du port série en utilisant l'une des fonctions suivantes :
- Si le texte reçu (commande) est « ON », allumez la LED
- Si le texte reçu (commande) est « OFF », éteignez la LED
- Si c'est la première fois que vous utilisez Arduino Nano ESP32, consultez comment configurer l'environnement pour Arduino Nano ESP32 sur Arduino IDE.
- Copiez le code ci-dessus et collez-le dans Arduino IDE.
- Compilez et téléchargez le code sur la carte Arduino Nano ESP32 en cliquant sur le bouton Upload dans Arduino IDE
- Ouvrez le moniteur série sur Arduino IDE
- Sélectionnez le baurate 9600 et l'option de nouvelle ligne
- Tapez "ON" ou "OFF" et cliquez sur le bouton Envoyer
- Voir l'état de la LED intégrée sur la carte Arduino Nano ESP32. Nous verrons si l'état de la LED est ALLUMÉ ou ÉTEINT, respectivement.
- Nous voyons également l'état de la LED sur le moniteur série.
- Tapez la commande « ON » ou « OFF » plusieurs fois.
Et ensuite, vous écrivez le code Arduino Nano ESP32 pour lire les données et les traiter :
Par exemple :
Exemple d'utilisation
L'exemple de code Arduino Nano ESP32 ci-dessous lit les commandes depuis le Serial pour allumer/éteindre une LED intégrée.
Comment l'Arduino Nano ESP32 peut-il reconnaître une commande ? Par exemple, lorsque nous envoyons les caractères « OFF », comment l'Arduino Nano ESP32 peut-il distinguer si la commande est « O », « OF » ou « OFF » ?
⇒ Nous devons envoyer un terminateur avec une commande ⇒ nous pouvons ajouter un caractère de nouvelle ligne ('\n'). Pour ajouter un caractère de nouvelle ligne, sélectionnez l'option "newline" sur le moniteur série avant d'envoyer les données. Arduino Nano ESP32 lira les données jusqu'au caractère de nouvelle ligne. Dans ce cas, le caractère de nouvelle ligne est appelé terminateur ou délimiteur.