Arduino Nano ESP32 - Matrice de LED via le Web

Dans ce tutoriel, nous apprendrons comment contrôler un panneau d'affichage à matrice LED via une interface web en utilisant Arduino Nano ESP32. En détail, nous programmerons Arduino Nano ESP32 pour qu'il devienne un serveur web qui réalise les opérations suivantes :

Arduino Nano ESP32 contrôle le tableau d'affichage à matrice LED via le web.

Préparation du matériel

1×Arduino Nano ESP32
1×Câble USB Type-A vers Type-C (pour PC USB-A)
1×Câble USB Type-C vers Type-C (pour PC USB-C)
1×FC-16 LED Matrix 32x8
1×Plaque d'essai
1×Fils de connexion
1×Optionnel: Connecteur d'alimentation DC
1×Recommandé: Carte d'extension à bornier à vis pour Arduino Nano
1×Recommandé: Carte d'extension breakout pour Arduino Nano
1×Recommandé: Répartiteur d'alimentation pour Arduino Nano ESP32

Ou vous pouvez acheter les kits suivants:

1×Kit de Capteurs DIYables (30 capteurs/écrans)
1×Kit de Capteurs DIYables (18 capteurs/écrans)
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À propos de la matrice LED et du serveur Web

Nous pouvons utiliser un HTTP pur pour envoyer un texte depuis l'interface web vers l'Arduino Nano ESP32. Cependant, l'utilisation de WebSocket le rend plus réactif et n'ajoute pas beaucoup de difficulté. Ainsi, dans ce tutoriel, nous utiliserons le WebSocket.

Non familiarisé avec la matrice LED, le serveur Web et WebSocket, y compris leur brochage, fonctionnalités et programmation ? Explorez des tutoriels complets sur ces sujets ci-dessous :

Diagramme de câblage

Schéma de câblage de l'affichage matriciel à LED Arduino Nano ESP32

Cette image a été créée avec Fritzing. Cliquez pour agrandir l'image.

Code Arduino Nano ESP32

Le contenu de la page web (HTML, CSS, JavaScript) est stocké séparément dans un fichier index.h. Nous aurons donc deux fichiers de code dans l'IDE Arduino :

  • Un fichier .ino contenant du code Arduino Nano ESP32, qui crée un serveur web et un serveur WebSocket.
  • Un fichier .h, qui contient le contenu de la page web.

Étapes rapides

  • Si c'est la première fois que vous utilisez Arduino Nano ESP32, consultez Installation du logiciel Arduino Nano ESP32..
  • Connectez la carte Arduino Nano ESP32 à votre PC via un câble micro USB.
  • Ouvrez Arduino IDE sur votre PC.
  • Sélectionnez la bonne carte Arduino Nano ESP32 (par exemple Arduino Nano ESP32 et le port COM.
  • Ouvrez le gestionnaire de bibliothèques en cliquant sur l'icône Gestionnaire de bibliothèques dans la barre de navigation gauche de l'Arduino IDE.
  • Recherchez "DIYables ESP32 WebServer", puis trouvez DIYables ESP32 WebServer créé par DIYables.
  • Cliquez sur le bouton Install pour installer la bibliothèque DIYables ESP32 WebServer.
Bibliothèque DIYables ESP32 WebServer pour Arduino Nano ESP32
  • Recherchez "MD_Parola", puis trouvez la bibliothèque MD_Parola
  • Cliquez sur le bouton Install.
Bibliothèque MD_Parola pour Arduino Nano ESP32
  • On vous demandera d'installer la bibliothèque “MD_MAX72XX”
  • Cliquez sur le bouton Install All pour installer la dépendance.
Bibliothèque MD_MAX72XX pour Arduino Nano ESP32
  • Sur Arduino IDE, créez un nouveau sketch, donnez-lui un nom, par exemple, newbiely.fr.ino
  • Copiez le code ci-dessous et ouvrez-le avec Arduino IDE
/* * Ce code Arduino Nano ESP32 a été développé par newbiely.fr * Ce code Arduino Nano ESP32 est mis à disposition du public sans aucune restriction. * Pour des instructions complètes et des schémas de câblage, veuillez visiter: * https://newbiely.fr/tutorials/arduino-nano-esp32/arduino-nano-esp32-led-matrix-via-web */ #include <DIYables_ESP32_WebServer.h> #include "index.h" #include <MD_Parola.h> #include <MD_MAX72xx.h> #define HARDWARE_TYPE MD_MAX72XX::FC16_HW #define MAX_DEVICES 4 // 4 blocks #define CS_PIN D10 // The Arduino Nano ESP32 pin // WiFi credentials const char WIFI_SSID[] = "YOUR_WIFI_SSID"; const char WIFI_PASSWORD[] = "YOUR_WIFI_PASSWORD"; // Create web server instance DIYables_ESP32_WebServer server; DIYables_ESP32_WebSocket* webSocket; // create an instance of the MD_Parola class MD_Parola ledMatrix = MD_Parola(HARDWARE_TYPE, CS_PIN, MAX_DEVICES); // Web Page handlers void handleHome(WiFiClient& client, const String& method, const String& request, const QueryParams& params, const String& jsonData) { server.sendResponse(client, HTML_CONTENT); } // WebSocket event handlers void onWebSocketOpen(net::WebSocket& ws) { Serial.println("New WebSocket connection"); // Send welcome message const char welcome[] = "Connected to ESP32 WebSocket Server!"; } void onWebSocketMessage(net::WebSocket& ws, const net::WebSocket::DataType dataType, const char* message, uint16_t length) { Serial.print("WebSocket Received ("); Serial.print(length); Serial.print(" bytes): "); Serial.println(message); ledMatrix.displayClear(); // clear led matrix display ledMatrix.displayScroll(message, PA_CENTER, PA_SCROLL_LEFT, 100); // Broadcast response to all connected clients using the library if (webSocket != nullptr) { String response = "Displayed: " + String(message) + "on LED Matrix"; webSocket->broadcastTXT(response); Serial.print("WebSocket sent ("); Serial.print(response.length()); Serial.print(" bytes): "); Serial.println(response); } } void onWebSocketClose(net::WebSocket& ws, const net::WebSocket::CloseCode code, const char* reason, uint16_t length) { Serial.println("WebSocket client disconnected"); } void setup() { Serial.begin(9600); delay(1000); Serial.println("Arduino Nano ESP32 Web Server and WebSocket Server"); ledMatrix.begin(); // initialize the object ledMatrix.setIntensity(15); // set the brightness of the LED matrix display (from 0 to 15) ledMatrix.displayClear(); // clear led matrix display ledMatrix.displayScroll("newbiely.com", PA_CENTER, PA_SCROLL_LEFT, 100); // Configure web server routes server.addRoute("/", handleHome); // Start web server with WiFi connection server.begin(WIFI_SSID, WIFI_PASSWORD); // Enable WebSocket functionality webSocket = server.enableWebSocket(81); if (webSocket != nullptr) { // Set up WebSocket event handlers webSocket->onOpen(onWebSocketOpen); webSocket->onMessage(onWebSocketMessage); webSocket->onClose(onWebSocketClose); } else { Serial.println("Failed to start WebSocket server"); } } void loop() { // Then handle HTTP requests server.handleClient(); // Handle WebSocket server.handleWebSocket(); if (ledMatrix.displayAnimate()) { ledMatrix.displayReset(); } }
  • Créez le fichier index.h dans l'IDE Arduino en :
    • Cliquant soit sur le bouton situé juste en dessous de l'icône du moniteur série et en choisissant Nouvel Onglet, soit en utilisant les touches Ctrl+Shift+N.
    L'IDE Arduino 2 ajoute un fichier
    • Donnez le nom de fichier index.h et cliquez sur le bouton OK
    Arduino IDE 2 ajoute le fichier index.h
    • Copiez le code ci-dessous et collez-le dans le fichier index.h.
    /* * Ce code Arduino Nano ESP32 a été développé par newbiely.fr * Ce code Arduino Nano ESP32 est mis à disposition du public sans aucune restriction. * Pour des instructions complètes et des schémas de câblage, veuillez visiter: * https://newbiely.fr/tutorials/arduino-nano-esp32/arduino-nano-esp32-led-matrix-via-web */ const char *HTML_CONTENT = R"=====( <!DOCTYPE html> <!-- saved from url=(0019)http://192.168.0.2/ --> <html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=windows-1252"> <title>Arduino Nano ESP32 WebSocket</title> <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=0.7"> <link rel="icon" href="https://diyables.io/images/page/diyables.svg"> <style> /* Add some basic styling for the chat window */ body { font-size: 16px; } .chat-container { width: 400px; margin: 0 auto; padding: 10px; } .chat-messages { height: 250px; overflow-y: auto; border: 1px solid #444; padding: 5px; margin-bottom: 5px; } .user-input { display: flex; margin-bottom: 20px; } .user-input input { flex: 1; border: 1px solid #444; padding: 5px; } .user-input button { margin-left: 5px; background-color: #007bff; color: #fff; border: none; padding: 5px 10px; cursor: pointer; } .websocket { display: flex; align-items: center; margin-bottom: 5px; } .websocket button { background-color: #007bff; color: #fff; border: none; padding: 5px 10px; cursor: pointer; } .websocket .label { margin-left: auto; } </style> <script> var ws; var wsm_max_len = 4096; /* bigger length causes uart0 buffer overflow with low speed smart device */ function update_text(text) { var chat_messages = document.getElementById("chat-messages"); chat_messages.innerHTML += text + '<br>'; chat_messages.scrollTop = chat_messages.scrollHeight; } function send_onclick() { if(ws != null) { var message = document.getElementById("message").value; if (message) { document.getElementById("message").value = ""; ws.send(message + "\n"); update_text('<span style="color:navy">' + message + '</span>'); // You can send the message to the server or process it as needed } } } function connect_onclick() { if(ws == null) { ws = new WebSocket("ws://" + window.location.host + ":81"); document.getElementById("ws_state").innerHTML = "CONNECTING"; ws.onopen = ws_onopen; ws.onclose = ws_onclose; ws.onmessage = ws_onmessage; } else ws.close(); } function ws_onopen() { document.getElementById("ws_state").innerHTML = "<span style='color:blue'>CONNECTED</span>"; document.getElementById("bt_connect").innerHTML = "Disconnect"; document.getElementById("chat-messages").innerHTML = ""; } function ws_onclose() { document.getElementById("ws_state").innerHTML = "<span style='color:gray'>CLOSED</span>"; document.getElementById("bt_connect").innerHTML = "Connect"; ws.onopen = null; ws.onclose = null; ws.onmessage = null; ws = null; } function ws_onmessage(e_msg) { e_msg = e_msg || window.event; // MessageEvent console.log(e_msg.data); update_text('<span style="color:blue">' + e_msg.data + '</span>'); } </script> </head> <body> <div class="chat-container"> <h2>Arduino Nano ESP32 WebSocket</h2> <div class="websocket"> <button class="connect-button" id="bt_connect" onclick="connect_onclick()">Connect</button> <span class="label">WebSocket: <span id="ws_state"><span style="color:blue">CLOSED</span></span></span> </div> <div class="chat-messages" id="chat-messages"></div> <div class="user-input"> <input type="text" id="message" placeholder="Type your message..."> <button onclick="send_onclick()">Send</button> </div> <div class="sponsor">Sponsored by <a href="https://amazon.com/diyables">DIYables</a></div> </div> </body></html> )=====";
    • Vous avez maintenant le code dans deux fichiers : newbiely.fr.ino et index.h
    • Cliquez sur le bouton Upload sur l'IDE Arduino pour téléverser le code sur Arduino Nano ESP32.
    • Ouvrez le moniteur série
    • Vérifiez le résultat sur le moniteur série.
    COM6
    Send
    Connecting to WiFi... Connected to WiFi Arduino Nano ESP32 Web Server's IP address IP address: 192.168.0.2
    Autoscroll Show timestamp
    Clear output
    9600 baud  
    Newline  
    • Prenez note de l'adresse IP affichée, et saisissez cette adresse dans la barre d'adresse d'un navigateur web sur votre smartphone ou PC.
    • Vous verrez la page web comme ci-dessous :
    Navigateur Web WebSocket Arduino Nano ESP32
    • Cliquez sur le bouton CONNECTER pour connecter la page web à Arduino Nano ESP32 via WebSocket.
    • Tapez quelques mots et envoyez-les à Arduino Nano ESP32.
    • Vous verrez la réponse de l'Arduino Nano ESP32.
    Serveur de chat websocket Arduino Nano ESP32

    ※ Note:

    • Si vous modifiez le contenu HTML dans le fichier index.h et que vous ne touchez à rien dans le fichier newbiely.fr.ino, lorsque vous compilerez et téléverserez le code sur l'ESP32, l'Arduino IDE ne mettra pas à jour le contenu HTML.
    • Pour que l'Arduino IDE mette à jour le contenu HTML dans ce cas, effectuez un changement dans le fichier newbiely.fr.ino (par exemple, ajouter une ligne vide, ajouter un commentaire...).

    Explication du code ligne par ligne

    Le code Arduino Nano ESP32 ci-dessus contient des explications ligne par ligne. Veuillez lire les commentaires dans le code !

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