Arduino Nano ESP32 - Matrice de LED via le Web
Dans ce tutoriel, nous apprendrons comment contrôler un panneau d'affichage à matrice LED via une interface web en utilisant Arduino Nano ESP32. En détail, nous programmerons Arduino Nano ESP32 pour qu'il devienne un serveur web qui réalise les opérations suivantes :
- Renvoie une interface web aux utilisateurs lors de la réception d'une demande provenant d'un navigateur web.
- Fournit l'interface web que les utilisateurs peuvent utiliser pour envoyer le message à Arduino Nano ESP32.
- Affiche les messages sur la matrice LED dès réception du message.
Préparation du matériel
1 | × | Arduino Nano ESP32 | |
1 | × | USB Cable Type-C | |
1 | × | FC-16 LED Matrix 32x8 | |
1 | × | Breadboard | |
1 | × | Jumper Wires | |
1 | × | (Optional) DC Power Jack | |
1 | × | (Recommended) Screw Terminal Adapter for Arduino Nano |
Or you can buy the following sensor kits:
1 | × | DIYables Sensor Kit (30 sensors/displays) | |
1 | × | DIYables Sensor Kit (18 sensors/displays) |
À propos de la matrice LED et du serveur Web
Nous pouvons utiliser un HTTP pur pour envoyer un texte depuis l'interface web vers l'Arduino Nano ESP32. Cependant, l'utilisation de WebSocket le rend plus réactif et n'ajoute pas beaucoup de difficulté. Ainsi, dans ce tutoriel, nous utiliserons le WebSocket.
Non familiarisé avec la matrice LED, le serveur Web et WebSocket, y compris leur brochage, fonctionnalités et programmation ? Explorez des tutoriels complets sur ces sujets ci-dessous :
- Arduino Nano ESP32 - LED Matrix tutorial
- Arduino Nano ESP32 - Web Server tutorial
- Arduino Nano ESP32 - WebSocket tutorial
Diagramme de câblage
This image is created using Fritzing. Click to enlarge image
Code Arduino Nano ESP32
Le contenu de la page web (HTML, CSS, JavaScript) est stocké séparément dans un fichier index.h. Nous aurons donc deux fichiers de code dans l'IDE Arduino :
- Un fichier .ino contenant du code Arduino Nano ESP32, qui crée un serveur web et un serveur WebSocket.
- Un fichier .h, qui contient le contenu de la page web.
Étapes rapides
- Si c'est la première fois que vous utilisez Arduino Nano ESP32, consultez comment configurer l'environnement pour Arduino Nano ESP32 sur Arduino IDE.
- Connectez la carte Arduino Nano ESP32 à votre PC via un câble micro USB.
- Ouvrez Arduino IDE sur votre PC.
- Sélectionnez la bonne carte Arduino Nano ESP32 (par exemple Arduino Nano ESP32) et le port COM.
- Ouvrez le gestionnaire de bibliothèques en cliquant sur l'icône Gestionnaire de bibliothèques dans la barre de navigation gauche de l'Arduino IDE.
- Recherchez "ESPAsyncWebServer", puis trouvez ESPAsyncWebServer créé par lacamera.
- Cliquez sur le bouton Install pour installer la bibliothèque ESPAsyncWebServer.
- Vous serez invité à installer la dépendance. Cliquez sur le bouton Install All.
- Recherchez « WebSockets », puis trouvez les WebSockets créés par Markus Sattler.
- Cliquez sur le bouton Install pour installer la bibliothèque WebSockets.
- Recherchez "MD_Parola", puis trouvez la bibliothèque MD_Parola
- Cliquez sur le bouton Install.
- On vous demandera d'installer la bibliothèque “MD_MAX72XX”
- Cliquez sur le bouton Install All pour installer la dépendance.
- Sur Arduino IDE, créez un nouveau sketch, donnez-lui un nom, par exemple, newbiely.fr.ino
- Copiez le code ci-dessous et ouvrez-le avec Arduino IDE
- Créez le fichier index.h dans l'IDE Arduino en :
- Cliquant soit sur le bouton situé juste en dessous de l'icône du moniteur série et en choisissant Nouvel Onglet, soit en utilisant les touches Ctrl+Shift+N.
- Donnez le nom de fichier index.h et cliquez sur le bouton OK
- Copiez le code ci-dessous et collez-le dans le fichier index.h.
- Vous avez maintenant le code dans deux fichiers : newbiely.fr.ino et index.h
- Cliquez sur le bouton Upload sur l'IDE Arduino pour téléverser le code sur Arduino Nano ESP32.
- Ouvrez le moniteur série
- Vérifiez le résultat sur le moniteur série.
- Prenez note de l'adresse IP affichée, et saisissez cette adresse dans la barre d'adresse d'un navigateur web sur votre smartphone ou PC.
- Vous verrez la page web comme ci-dessous :
- Cliquez sur le bouton CONNECTER pour connecter la page web à Arduino Nano ESP32 via WebSocket.
- Tapez quelques mots et envoyez-les à Arduino Nano ESP32.
- Vous verrez la réponse de l'Arduino Nano ESP32.
- Si vous modifiez le contenu HTML dans le fichier index.h et que vous ne touchez à rien dans le fichier newbiely.fr.ino, lorsque vous compilerez et téléverserez le code sur l'ESP32, l'Arduino IDE ne mettra pas à jour le contenu HTML.
- Pour que l'Arduino IDE mette à jour le contenu HTML dans ce cas, effectuez un changement dans le fichier newbiely.fr.ino (par exemple, ajouter une ligne vide, ajouter un commentaire...).
※ NOTE THAT:
Explication du code ligne par ligne
Le code Arduino Nano ESP32 ci-dessus contient des explications ligne par ligne. Veuillez lire les commentaires dans le code !