ESP8266 - LCD 20x4

Ce tutoriel vous explique comment utiliser un afficheur LCD 20x4 avec ESP8266 et comment programmer l'ESP8266 pour afficher du texte sur un LCD 20x4.

Préparation du matériel

1×ESP8266 NodeMCU
1×USB A to Mini-B USB cable
1×LCD 20x4
1×Jumper Wires
1×(Optional) 9V Power Adapter for ESP8266
1×(Optional) ESP8266 Screw Terminal Adapter

Or you can buy the following sensor kits:

1×DIYables Sensor Kit (30 sensors/displays)
1×DIYables Sensor Kit (18 sensors/displays)
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À propos de LCD I2C 20x4

Le LCD I2C est composé d'un LCD standard, d'un module I2C et d'un potentiomètre.

Le brochage de l'écran LCD

L'écran LCD I2C utilise l'interface I2C pour se connecter à l'ESP8266. Il possède quatre broches :

  • La broche GND doit être connectée à la terre (0V).
  • La broche VCC est l'alimentation pour l'écran LCD et doit être connectée à VCC (5V).
  • La broche SDA est le signal de données I2C.
  • La broche SCL est le signal d'horloge I2C.
Brochage LCD I2C

Coordonnée LCD

L'écran LCD I2C 20x4 possède 16 colonnes et 2 rangées, les colonnes et les rangées étant numérotées à partir de 0.

ESP8266 NodeMCU LCD I2C coordonnée

Diagramme de câblage

Schéma de câblage ESP8266 NodeMCU LCD I2C

This image is created using Fritzing. Click to enlarge image

Voir plus dans l'agencement des broches de l'ESP8266 et comment alimenter l'ESP8266 et d'autres composants.

LCD I2C ESP8266
Vin Vin
GND GND
SDA D2 (GPIO4)
SCL D1 (GPIO5)

Comment programmer pour un LCD I2C

La bibliothèque LiquidCrystal_I2C doit être incluse pour pouvoir utiliser l'écran LCD.

  • Configurer l'écran LCD :

L'écran LCD doit être correctement configuré pour fonctionner correctement.

  • Écrivez sur l'écran LCD :

Écrire sur l'écran LCD est facile grâce à la bibliothèque LiquidCrystal_I2C.

#include <LiquidCrystal_I2C.h> // Bibliothèque pour LCD
  • Créez un objet LiquidCrystal_I2C avec une adresse I2C, le nombre de colonnes et le nombre de lignes spécifiés.
LiquidCrystal_I2C lcd(0x27, 20, 4); // Adresse I2C 0x27, 20 colonnes et 4 rangées
  • Démarrez l'écran LCD.
lcd.init(); //initialiser le lcd lcd.backlight(); //ouvrir le rétroéclairage
  • Allez à la colonne et à la ligne indiquées respectivement par column_index et row_index.
lcd.setCursor(column_index, row_index);
  • Affichez un message sur l'écran LCD.
lcd.print("Hello World!");

Explorez les possibilités de ce qui peut être réalisé avec un LCD en consultant la section "Faites plus avec les LCD".

※ NOTE THAT:

L'adresse du LCD peut varier en fonction du fabricant. Pour notre code, nous avons utilisé 0x27 comme spécifié par DIYables.

Code ESP8266

/* * Ce code ESP8266 NodeMCU a été développé par newbiely.fr * Ce code ESP8266 NodeMCU est mis à disposition du public sans aucune restriction. * Pour des instructions complètes et des schémas de câblage, veuillez visiter: * https://newbiely.fr/tutorials/esp8266/esp8266-lcd-20x4 */ #include <LiquidCrystal_I2C.h> LiquidCrystal_I2C lcd(0x27, 20, 4); // Adresse I2C 0x27, 20 colonnes et 4 lignes void setup() { lcd.init(); // Initialiser l'afficheur LCD I2C lcd.backlight(); lcd.setCursor(0, 0); // déplacer le curseur à la 1ère ligne lcd.print("LCD 20x4"); // afficher le message à la 1ère ligne lcd.setCursor(0, 1); // déplacer le curseur à la 2ème ligne lcd.print("I2C Address: 0x27"); // afficher le message à la 2ème ligne lcd.setCursor(0, 2); // déplacer le curseur à la 3ème ligne lcd.print("DIYables"); // afficher le message à la 3ème ligne lcd.setCursor(0, 3); // déplacer le curseur à la 4ème ligne lcd.print("www.diyables.io"); // afficher le message à la 4ème ligne } void loop() { }

Étapes rapides

Pour commencer avec l'ESP8266 sur l'Arduino IDE, suivez ces étapes :

  • Consultez le tutoriel comment configurer l'environnement pour ESP8266 sur Arduino IDE si c'est votre première utilisation de ESP8266.
  • Connectez les composants comme indiqué dans le schéma.
  • Connectez la carte ESP8266 à votre ordinateur via un câble USB.
  • Ouvrez Arduino IDE sur votre ordinateur.
  • Choisissez la bonne carte ESP8266, comme (par exemple NodeMCU 1.0 (Module ESP-12E)), et son port COM respectif.
  • Cliquez sur l'icône Libraries dans la barre gauche de l'Arduino IDE.
  • Recherchez "LiquidCrystal I2C" et trouvez la bibliothèque LiquidCrystal_I2C créée par Frank de Brabander.
  • Ensuite, cliquez sur le bouton Install pour ajouter la bibliothèque.
Bibliothèque LiquidCrystal I2C ESP8266 NodeMCU
  • Copiez le code et ouvrez-le avec l'IDE Arduino.
  • Cliquez sur le bouton Upload dans l'IDE pour envoyer le code à l'ESP8266.
  • Vérifiez le résultat sur l'écran LCD.
  • Expérimentez en modifiant le texte et son emplacement.

Vidéo

Faites plus avec les LCD

Personnage personnalisé

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