ESP8266 - Bande LED DotStar
Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à utiliser l'ESP8266 pour contrôler une bande LED RGB DotStar. En détail, nous apprendrons :
- Comment connecter un ESP8266 à la bande LED DotStar
- Comment programmer l'ESP8266 pour contrôler la couleur et la luminosité de chaque LED individuelle sur la bande de LEDs
- Comment programmer l'ESP8266 pour créer l'effet de comète pour la bande LED DotStar
Préparation du matériel
1 | × | ESP8266 NodeMCU | |
1 | × | Micro USB Cable | |
1 | × | DotStar RGB LED Strip | |
1 | × | 1000uF Capacitor | |
1 | × | 470Ω resistor | |
1 | × | 5V Power Adapter | |
1 | × | DC Power Jack | |
1 | × | Jumper Wires | |
1 | × | (Optional) ESP8266 Screw Terminal Adapter |
Or you can buy the following sensor kits:
1 | × | DIYables Sensor Kit (30 sensors/displays) | |
1 | × | DIYables Sensor Kit (18 sensors/displays) |
À propos de la bande LED RGB DotStar
Brochage
la bande LED RGB DotStar possède trois broches :
- Broche GND : doit être connectée à GND (0V)
- Broche CI : broche d'horloge qui reçoit le signal d'horloge. Elle doit être connectée à une broche de l'ESP8266.
- Broche DI : broche de données qui reçoit le signal de contrôle. Elle doit être connectée à une broche de l'ESP8266.
- Broche 5V : doit être connectée à 5V d'une alimentation externe.
Diagramme de câblage
This image is created using Fritzing. Click to enlarge image
Voir plus dans l'agencement des broches de l'ESP8266 et comment alimenter l'ESP8266 et d'autres composants.
Comment programmer pour une bande LED RGB DotStar
- Inclure une bibliothèque DotStar
- Déclarez un objet DotStar.
- Initialise le DotStar.
- Définir la couleur (r, g, b) de chaque LED individuelle (appelée pixel).
- Définir la luminosité de toute la bande.
※ NOTE THAT:
- DotStar.setBrightness() est utilisé pour tous les pixels sur la bande LED. Pour régler la luminosité de chaque pixel individuellement, nous pouvons ajuster la valeur de la couleur.
- Les valeurs définies par DotStar.setBrightness() et DotStar.setPixelColor() ne prennent effet que lorsque DotStar.show() est appelé.
Code ESP8266
Le code ci-dessous transforme les pixels en rouge un par un avec un délai entre chaque pixel.
Étapes rapides
Pour commencer avec ESP8266 sur Arduino IDE, suivez ces étapes :
- Consultez le tutoriel comment configurer l'environnement pour ESP8266 sur Arduino IDE si c'est votre première utilisation de l'ESP8266.
- Connectez les composants comme indiqué dans le schéma.
- Connectez la carte ESP8266 à votre ordinateur via un câble USB.
- Ouvrez Arduino IDE sur votre ordinateur.
- Choisissez la bonne carte ESP8266, comme (par exemple NodeMCU 1.0 (Module ESP-12E)), et son port COM respectif.
- Cliquez sur l'icône Libraries dans la barre gauche de l'Arduino IDE.
- Recherchez "Adafruit DotStar", puis trouvez la bibliothèque DotStar par Adafruit
- Cliquez sur le bouton Install pour installer la bibliothèque DotStar.
- Vous devrez installer la dépendance. Cliquez sur le bouton Install All.
- Copiez le code ci-dessus et ouvrez-le avec Arduino IDE
- Cliquez sur le bouton Upload dans Arduino IDE pour charger le code sur ESP8266
- Observez l'effet de la LED
Code ESP8266 - Effet de comète sur bande LED
Le code ci-dessous produit l'effet de comète pour la bande LED DotStar.
※ NOTE THAT:
Pour tout autre effet LED, nous proposons le service de programmation payant