Arduino Nano - RFID - Relais
Ce tutoriel vous explique comment utiliser un Arduino Nano et un module RFID NFC RC522 pour contrôler un relais. Vous pouvez étendre davantage ce tutoriel en utilisant le relais pour contrôler des moteurs, des actionneurs, une serrure de porte, une ampoule, et plus encore.
Préparation du matériel
Or you can buy the following sensor kits:
1 | × | DIYables Sensor Kit (30 sensors/displays) | |
1 | × | DIYables Sensor Kit (18 sensors/displays) |
À propos du module RFID/NFC RC522 et du relais
Si vous ne connaissez pas le module RFID/NFC RC522 et le relais (brochage, fonctionnement, programmation...), vous pouvez en apprendre davantage dans les tutoriels suivants :
Comment ça fonctionne
- Le lecteur RFID/NFC lit l'UID de l'étiquette lorsque l'utilisateur la tape.
- Arduino Nano obtient ensuite l'UID du lecteur.
- Il compare cet UID aux UID qui ont été prédéfinis dans le code de l'Arduino Nano.
- Si l'UID correspond à l'un des UID prédéfinis, l'Arduino Nano activera le relais.
Diagramme de câblage
This image is created using Fritzing. Click to enlarge image
Pour simplifier la connexion, les broches du module RC522 sont directement connectées aux broches de l'Arduino. Cependant, dans certains cas, cela peut provoquer un dysfonctionnement de l'Arduino puisque ses broches de sortie génèrent 5V, tandis que les broches du module RC522 fonctionnent normalement à 3.3V. Il est donc conseillé de réguler la tension entre les broches de l'Arduino et du module RC522. Pour plus de détails, veuillez consulter le tutoriel Arduino Nano - RFID RC522. Le schéma ci-dessous illustre comment réguler de 5V à 3.3V en utilisant des résistances :
This image is created using Fritzing. Click to enlarge image
※ NOTE THAT:
L'agencement des broches peut varier selon le fabricant. Consultez TOUJOURS les étiquettes imprimées sur le module. L'image ci-dessus montre le schéma de brochage des modules du fabricant DIYables.
Code Arduino Nano - Balise unique RFID/NFC
Étapes rapides
Pour découvrir l'UID d'une étiquette RFID/NFC, la première étape consiste à télécharger du code sur l'Arduino Nano et à ouvrir le moniteur série. Ensuite, tapez l'étiquette sur le module RFID-RC522 et consultez l'UID sur le moniteur série.
Après avoir obtenu l'UID :
- Modifiez la ligne 18 du code pour refléter l'UID, par exemple en changeant byte authorizedUID[4] = {0xFF, 0xFF, 0xFF, 0xFF}; pour byte authorizedUID[4] = {0x3A, 0xC9, 0x6A, 0xCB};
- Chargez le code mis à jour sur l'Arduino Nano
- Placez une étiquette RFID/NFC sur le module RFID-RC522
- Consultez la sortie sur le moniteur série
- Placez une étiquette RFID/NFC sur le module RFID-RC522 et observez le résultat sur le moniteur série.
※ NOTE THAT:
- Pour garantir que les tests soient simples, le temps actif est réglé sur 2 secondes ; cependant, il devrait être augmenté pour une utilisation pratique/démonstration.
- L'installation de la bibliothèque MFRC522 est nécessaire. Pour plus d'informations, veuillez consulter le tutoriel Arduino Nano - RFID/NFC RC522.
Code Arduino Nano - Plusieurs balises RFID/NFC
Il est possible d'activer le relais par plusieurs étiquettes RFID/NFC. Ici, deux étiquettes sont utilisées à titre d'illustration.
Répétez les mêmes étapes que celles mentionnées précédemment, puis tapez sur chaque étiquette du module RFID-RC522. Le résultat sur le moniteur série devrait apparaître comme suit :
Vous pouvez étendre le code ci-dessus pour inclure trois, quatre ou plus de balises.