Arduino Nano - Buzzer Piézo

Ce tutoriel vous explique comment utiliser un Arduino Nano pour contrôler un buzzer piézoélectrique. En détail, nous allons apprendre :

Préparation du matériel

1×Arduino Nano
1×USB A to Mini-B USB cable
1×Piezo Buzzer
1×Breadboard
1×Jumper Wires
1×(Optional) 9V Power Adapter for Arduino Nano
1×(Recommended) Screw Terminal Adapter for Arduino Nano

Or you can buy the following sensor kits:

1×DIYables Sensor Kit (30 sensors/displays)
1×DIYables Sensor Kit (18 sensors/displays)
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À propos du Buzzer Piézoélectrique

Un buzzer piézoélectrique est utilisé pour produire des sons, des bips ou même une mélodie.

Disponible sur le marché est un buzzer actif polyvalent 3V-24V qui fonctionne à la fois comme un buzzer actif 3-5V et un buzzer haute tension (12V et au-delà).

  • Lorsqu'il est directement connecté à une broche Arduino, le buzzer produit un son standard, ce qui le rend idéal pour des applications telles que les indicateurs sonores, comme les sons de clavier. En revanche, lorsqu'il est connecté à une source de haute tension via un relais, le buzzer émet un son fort, le rendant adapté pour des signaux d'avertissement.

Brochage du buzzer piézo

Le buzzer piézo a généralement deux broches :

  • La broche négative (-) doit être connectée à GND (0V)
  • La broche positive (+) reçoit le signal de commande de l'Arduino Nano (directement ou indirectement via un relais)
Brochage du buzzer piézo

Fonctionnement du buzzer piézo

Voyez comment fonctionne le buzzer piézoélectrique

Diagramme de câblage

Schéma de câblage du buzzer piézo pour Arduino Nano

This image is created using Fritzing. Click to enlarge image

Comment programmer pour un buzzer piézo

Grâce à la bibliothèque Arduino, il est simple de jouer une mélodie. Nous n'avons pas besoin de comprendre comment générer une onde carrée. Tout ce que nous avons à faire est d'utiliser deux fonctions : tone() et noTone() de la bibliothèque.

Code Arduino Nano

#include "pitches.h" #define BUZZER_PIN 2 // The Arduino Nano pin connected to the piezo buzzer's pin // notes in the melody: int melody[] = { NOTE_C4, NOTE_G3, NOTE_G3, NOTE_A3, NOTE_G3, 0, NOTE_B3, NOTE_C4 }; // note durations: 4 = quarter note, 8 = eighth note, etc.: int noteDurations[] = { 4, 8, 8, 4, 4, 4, 4, 4 }; void setup() { // iterate over the notes of the melody: for (int thisNote = 0; thisNote < 8; thisNote++) { // to calculate the note duration, take one second divided by the note type. //e.g. quarter note = 1000 / 4, eighth note = 1000/8, etc. int noteDuration = 1000 / noteDurations[thisNote]; tone(BUZZER_PIN, melody[thisNote], noteDuration); // to distinguish the notes, set a minimum time between them. // The note's duration + 30% seems to work well: int pauseBetweenNotes = noteDuration * 1.30; delay(pauseBetweenNotes); // stop the tone playing: noTone(BUZZER_PIN); } } void loop() { // no need to repeat the melody. }

Étapes rapides

  • Connectez un Arduino Nano à un PC à l'aide d'un câble USB.
  • Ouvrez l'IDE Arduino, sélectionnez la carte et le port appropriés.
  • Copiez le code et ouvrez-le avec l'IDE Arduino.
  • Créez le fichier pitches.h sur l'IDE Arduino en :
    • Cliquant sur le bouton juste sous l'icône du moniteur série et choisissez Nouvel Onglet, ou utilisez les touches Ctrl+Shift+N.
    Arduino IDE 2 ajoute un fichier
    • Donnez le nom de fichier pitches.h et cliquez sur le bouton OK
    Arduino IDE 2 ajoute le fichier pitches.h
    • Copiez le code ci-dessous et collez-le dans le fichier créé pitches.h.
    /************************************************* * Public Constants *************************************************/ #define NOTE_B0 31 #define NOTE_C1 33 #define NOTE_CS1 35 #define NOTE_D1 37 #define NOTE_DS1 39 #define NOTE_E1 41 #define NOTE_F1 44 #define NOTE_FS1 46 #define NOTE_G1 49 #define NOTE_GS1 52 #define NOTE_A1 55 #define NOTE_AS1 58 #define NOTE_B1 62 #define NOTE_C2 65 #define NOTE_CS2 69 #define NOTE_D2 73 #define NOTE_DS2 78 #define NOTE_E2 82 #define NOTE_F2 87 #define NOTE_FS2 93 #define NOTE_G2 98 #define NOTE_GS2 104 #define NOTE_A2 110 #define NOTE_AS2 117 #define NOTE_B2 123 #define NOTE_C3 131 #define NOTE_CS3 139 #define NOTE_D3 147 #define NOTE_DS3 156 #define NOTE_E3 165 #define NOTE_F3 175 #define NOTE_FS3 185 #define NOTE_G3 196 #define NOTE_GS3 208 #define NOTE_A3 220 #define NOTE_AS3 233 #define NOTE_B3 247 #define NOTE_C4 262 #define NOTE_CS4 277 #define NOTE_D4 294 #define NOTE_DS4 311 #define NOTE_E4 330 #define NOTE_F4 349 #define NOTE_FS4 370 #define NOTE_G4 392 #define NOTE_GS4 415 #define NOTE_A4 440 #define NOTE_AS4 466 #define NOTE_B4 494 #define NOTE_C5 523 #define NOTE_CS5 554 #define NOTE_D5 587 #define NOTE_DS5 622 #define NOTE_E5 659 #define NOTE_F5 698 #define NOTE_FS5 740 #define NOTE_G5 784 #define NOTE_GS5 831 #define NOTE_A5 880 #define NOTE_AS5 932 #define NOTE_B5 988 #define NOTE_C6 1047 #define NOTE_CS6 1109 #define NOTE_D6 1175 #define NOTE_DS6 1245 #define NOTE_E6 1319 #define NOTE_F6 1397 #define NOTE_FS6 1480 #define NOTE_G6 1568 #define NOTE_GS6 1661 #define NOTE_A6 1760 #define NOTE_AS6 1865 #define NOTE_B6 1976 #define NOTE_C7 2093 #define NOTE_CS7 2217 #define NOTE_D7 2349 #define NOTE_DS7 2489 #define NOTE_E7 2637 #define NOTE_F7 2794 #define NOTE_FS7 2960 #define NOTE_G7 3136 #define NOTE_GS7 3322 #define NOTE_A7 3520 #define NOTE_AS7 3729 #define NOTE_B7 3951 #define NOTE_C8 4186 #define NOTE_CS8 4435 #define NOTE_D8 4699 #define NOTE_DS8 4978
    • Cliquez sur le bouton Upload dans l'IDE Arduino pour compiler et téléverser le code vers l'Arduino Nano.
    Téléversement de code Arduino IDE
    • Écoutez le chant des oiseaux.

Modification du code Arduino Nano

À l'heure actuelle, nous allons modifier le code pour exécuter la chanson "Jingle Bells".

Nous ne devons modifier que les valeurs de deux tableaux : int melody[] et int noteDurations[].

/* * Ce code Arduino Nano a été développé par newbiely.fr * Ce code Arduino Nano est mis à disposition du public sans aucune restriction. * Pour des instructions complètes et des schémas de câblage, veuillez visiter: * https://newbiely.fr/tutorials/arduino-nano/arduino-nano-piezo-buzzer */ #include "pitches.h" #define BUZZER_PIN 2 // The Arduino Nano pin connected to the piezo buzzer's pin // notes in the melody: int melody[] = { NOTE_E5, NOTE_E5, NOTE_E5, NOTE_E5, NOTE_E5, NOTE_E5, NOTE_E5, NOTE_G5, NOTE_C5, NOTE_D5, NOTE_E5, NOTE_F5, NOTE_F5, NOTE_F5, NOTE_F5, NOTE_F5, NOTE_E5, NOTE_E5, NOTE_E5, NOTE_E5, NOTE_E5, NOTE_D5, NOTE_D5, NOTE_E5, NOTE_D5, NOTE_G5 }; // note durations: 4 = quarter note, 8 = eighth note, etc, also called tempo: int noteDurations[] = { 8, 8, 4, 8, 8, 4, 8, 8, 8, 8, 2, 8, 8, 8, 8, 8, 8, 8, 16, 16, 8, 8, 8, 8, 4, 4 }; void setup() { // iterate over the notes of the melody: int size = sizeof(noteDurations) / sizeof(int); for (int thisNote = 0; thisNote < size; thisNote++) { // to calculate the note duration, take one second divided by the note type. //e.g. quarter note = 1000 / 4, eighth note = 1000/8, etc. int noteDuration = 1000 / noteDurations[thisNote]; tone(BUZZER_PIN, melody[thisNote], noteDuration); // to distinguish the notes, set a minimum time between them. // The note's duration + 30% seems to work well: int pauseBetweenNotes = noteDuration * 1.30; delay(pauseBetweenNotes); // stop the tone playing: noTone(BUZZER_PIN); } } void loop() { // no need to repeat the melody. }

※ NOTE THAT:

Le code ci-dessus utilise la fonction delay(). Cela provoque le blocage d'autres codes pendant la lecture de la mélodie. Pour éviter cela, on peut utiliser la bibliothèque ezBuzzer. Cette bibliothèque est spécialement conçue pour l'utilisation de buzzers et permet de faire bipper ou de jouer des mélodies sans bloquer les autres codes.

Vidéo

Défiez-vous

  • Utilisez un buzzer piézo pour jouer votre chanson préférée.
  • Utilisez un capteur de mouvement pour créer une alarme lorsque quelqu'un s'approche de vos objets de valeur. Consultez Arduino Nano - Capteur de mouvement pour plus d'informations.

Références de fonction

※ OUR MESSAGES

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